Avec le départ de 5 lofteurs (Faris Moumbagna, Ismaël Koné, Bamo Méïté, Simon Ngapandouetnbu, Azzedine Ounahi), on peut considérer que l'Olympique de Marseille a réussi son dégraissage estival durant le mercato. Néanmoins, quatre éléments poussés vers la sortie sont toujours là. Et certains cas se révèlent assez compliqués…

Dans la semaine, l'OM a transmis à l'UEFA sa liste de joueurs inscrits pour la Ligue des Champions. Cinq absents majeurs n'y figurent pas : le gardien Ruben Blanco, les latéraux Pol Lirola et Ulisses Garcia, le milieu de terrain Amine Harit et l'attaquant Neal Maupay. Dans le lot, seul Garcia, utilisé lors des trois premières journées de Ligue 1, n'est pas destiné à faire l'objet d'un départ immédiat. Les quatre autres éléments sont en revanche clairement étiquetés comme indésirables.

D'après L'Equipe ce dimanche, Harit aurait notamment des touches dans le Golfe. A moins de quatre mois de la CAN 2025 organisée à domicile, le Marocain sait qu'il doit retrouver du temps de jeu s'il veut avoir une chance de prendre part au tournoi. Entré en jeu dimanche dernier contre l'Olympique Lyonnais (0-1), Lirola, lui, ne dispose visiblement d'aucune piste concrète, mais l'OM recherche activement une solution pour éviter un départ gratuit en juin prochain au terme de son contrat.

Ruben Blanco est de son côté le seul élément du quatuor qui a figuré dans le loft à proprement parler. L'Equipe explique que le gardien de 30 ans, déclassé depuis de longs mois, ne croule pas sous les propositions et qu'une rupture de contrat pourrait bien être envisagée afin de faciliter le départ de l'Espagnol.

Neal Maupay s'accroche à l'OM

Le cas le plus épineux est assurément celui de Neal Maupay. Déclassé suite aux arrivées successives d'Amine Gouiri l'hiver dernier puis de Pierre-Emerick Aubameyang et à l'éclosion de Robinio Vaz, l'attaquant auteur d'une belle première partie de saison 2024/2025 (4 buts et 4 passes décisives) semble déterminé à s'accrocher malgré le rôle très secondaire dont il devra se contenter (0 minute de jeu et une seule apparition sur le banc après trois journées de Ligue 1).

Pourtant, les propositions ne manquent pas ! D'après La Provence, l'Udinese (transfert définitif), Sassuolo (prêt avec option d'achat), le FC Séville (prêt), le Betis Séville (prêt), et tout récemment le PAOK Salonique ont tous été recalés par Maupay, qui n'entend visiblement pas s'assoir sur son confortable salaire à l'OM (estimé à 3 M€ par an), salaire qui a visiblement refroidi Lens, un temps intéressé.

Le cas Maupay crispe les tensions à l'OM

C'est bizarre. Mais on respecte cette décision“, a glissé une source dirigeante auprès du quotidien régional. Si l'OM n'ira pas au clash avec un joueur dont l'état d'esprit n'a eu de cesse d'être encensé par l'entraîneur Roberto De Zerbi au cours des derniers mois, la situation commence tout de même à devenir pesante. Reste à savoir si l'approche d'Anderlecht, débarqué samedi dans ce dossier d'après L'Equipe, convaincra Maupay de mettre les voiles. A priori, les chances sont minces…