Rapidement, après les arrivées de Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi, le Paris Saint-Germain a fait le choix de mettre un terme à son recrutement durant le mercato d'été. Les récentes blessures d'Ousmane Dembélé et de Désiré Doué viennent déjà questionner cette décision.

Habitué à alimenter les rumeurs mercato depuis l'arrivée de QSI en 2011, le Paris Saint-Germain a fait exception à la règle cette année en faisant très vite comprendre qu'aucune arrivée ne serait enregistrée après ses deux principales signatures de l'été. Avec les arrivées bouclées dès le 15 août, on pouvait se demander si le PSG avait réellement réussi son mercato. Et les supporters parisiens pourraient avoir la réponse à cette question bien plus tôt que prévu.

En effet, Ousmane Dembélé et Désiré Doué se sont blessés avec l'équipe de France et devraient manquer respectivement 6 semaines et 4 semaines de compétition, dont potentiellement l'enchaînement Atalanta (le 17 septembre en Ligue des champions)-Olympique de Marseille (21 septembre en Ligue 1)-FC Barcelone (1er octobre en LdC).

Dans un courrier adressé à la FFF, le PSG a déploré que ses “recommandations médicales n’aient pas été prises en compte par le staff médical de l’équipe de France ainsi que l’absence totale de sollicitation et de concertation avec ses équipes médicale“. Il n'en reste pas moins que, derrière la possible responsabilité du staff des Bleus, ces blessures vont aussi questionner le mercato du club de la capitale.

Gonçalo Ramos, Lee Kang-in, pas de recrue offensive… La bonne décision ?

Malgré l'absence de recrues dans ce secteur cet été, plusieurs solutions existent évidemment pour compenser les pertes de Dembélé et Doué, le champion d'Europe disposant malgré tout d'un secteur offensif bien fourni. L'alternative la plus évidente consiste à aligner Bradley Barcola sur l'aile à la place de Doué et Gonçalo Ramos en pointe à la place de Dembélé. Lee Kang-in offre même une option supplémentaire sur l'aile, tout comme les titis Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu.

Alors qu'il était question pendant un temps de recruter un ailier supplémentaire pour renforcer la concurrence et que certains militaient pour l'arrivée d'un nouvel avant-centre, Paris a fait le choix de conserver Ramos et Lee – du moins en leur fixant un prix prohibitif et en n'allant pas contre leur volonté de rester. Les performances dans les prochaines semaines des deux “héros” du sacre en Supercoupe d'Europe contre Tottenham (2-2, 4-3 tab) permettront de déterminer si ce choix était pertinent. En revanche, une nouvelle blessure dans ce secteur, même si elle relèverait évidemment d'un “acharnement du sort”, poserait de vrais doutes sur le mercato parisien.

Hakimi, l'autre dossier chaud au PSG

Au-delà du secteur offensif et de l'équipe de France, cette trêve internationale a mis en lumière un autre sujet de discorde du dernier mercato parisien : le non-recrutement de doublures au poste de latéral, et particulièrement à droite pour Achraf Hakimi. Bien que réputé infatigable, l'international marocain commence à accuser le coup, comme l'a signifié son sélectionneur Walid Regragui vendredi à l'issue de la victoire face au Niger (5-0), synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Achraf Hakimi était à 80%. Il a une grosse fatigue. Je vais le laisser au repos (lundi, contre la Zambie, ndlr). Il en a besoin. Il a fait une très longue saison“, a clarifié le technicien devant les médias. Avec Warren Zaïre-Emery et João Neves comme seules doublures potentielles, le PSG peut se réjouir de la gestion d'Hakimi en sélection. Ces déclarations sur l'état physique du Lion de l'Atlas n'en restent pas moins préoccupantes et tout coup dur avec le Marocain, qui disputera la CAN 2025 (21 décembre-18 janvier), inviterait forcément à une autre lecture du mercato estival parisien…