Mercato Barça : un ex-indésirable prolongé avant de Jong ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_242815_0084.jpg)
Maintenant que le mercato est terminé, le prochain dossier chaud du FC Barcelone concerne la prolongation de Frenkie de Jong, mais un coéquipier pourrait bien le devancer et rempiler avant lui.
Le milieu de terrain de 28 ans fait partie des stars qui seront en fin de contrat en juin 2026. A plusieurs reprises, l'international néerlandais a assuré que son avenir ne souffre d'aucun doute et qu'il va prolonger au Barça. Reste que le club catalan joue à un jeu dangereux avec le Batave : malgré son statut de titulaire, les Blaugrana considèrent qu'un échec des négociations et un départ libre au terme de la saison ne représenterait pas forcément un drame. Les champions d'Espagne tentent donc de faire remplier l'Oranje dans les conditions les plus favorables possibles, moyennant une baisse de salaire.
En attendant de savoir si le Barça parviendra à ses fins dans ce dossier qui pourrait s'éterniser encore quelques mois, il semble que le club présidé par Joan Laporta avance plus vite concernant une autre prolongation, celle d'Eric Garcia. Jadis poussé vers la sortie lors du dernier mercato d'hiver, le défenseur de 24 ans est parvenu à profiter des blessures dans le secteur défensif en fin de saison passée et de sa polyvalence (il peut jouer dans l'axe et remplacer Jules Koundé dans le couloir droit) pour enchaîner les titularisations et trouver grâce aux yeux de l'entraîneur Hansi Flick.
Eric Garcia la prochaine prolongation du Barça ?
Ce dimanche, le journal Sport affirme ainsi que celui qui a débuté les trois premiers matchs de la saison comme titulaire va prolonger son contrat de quatre ans, jusqu'en juin 2030. “Rien ne presse, mais il ne fait aucun doute qu'un accord sera trouvé“, affirment nos confrères, en indiquant que l'international espagnol et son club ont la volonté commune de boucler cette prolongation avant les fêtes de fin d'année.
Le Barça et Eric Garcia négocient pour une prolongation de contrat jusqu’en 2030 🚨
— FR Barça 🇫🇷 (@FRBarca_) September 7, 2025
(SPORT) pic.twitter.com/H5T3Yk59kq
Avec le départ non-compensé d'Inigo Martinez, Eric Garcia semble avoir gagné ses galons de titulaire dans l'axe en ce début de saison, en dépit de la concurrence de Ronald Araujo et de Pau Cubarsi, qui étaient pressentis pour partir avec une longueur d'avance. Reste à savoir si ce statut ne sera que temporaire ou si l'ancien joueur de Manchester City va parvenir à s'imposer durablement comme un cadre du Barça.