Depuis quelques jours, une rumeur enflamme le marché des transferts. Liverpool penserait à Michael Olise pour succéder à Mohamed Salah. Mais est-ce que le Français est capable de remplacer l'Égyptien ?

En rejoignant le Bayern Munich l'été dernier, Michael Olise a clairement passé un cap dans sa carrière. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde et aspire clairement à une place de titulaire avec l'équipe de France. Sa fulgurante progression n'est évidemment pas passée inaperçue et d'après les informations de Mail Sport, Liverpool envisage de recruter l'ailier français pour remplacer Mohamed Salah.

Le retour de Michael Olise en Premier League ?

Si Michael Olise porte actuellement le maillot des Bleus, il est né en Angleterre et a grandi à Londres. Mais depuis 2019 jusqu'à aujourd'hui, le joueur a systématiquement joué avec la tunique française, des jeunes sélections jusqu'à l'équipe première. Néanmoins, il garde certainement un attachement particulier envers le Royaume-Uni. Après avoir fait ses débuts professionnels en Championship avec Reading, Michael Olise a explosé avec Crystal Palace. Son transfert au Bayern Munich a écoeuré tous les suiveurs de la Premier League.

Mais maintenant que Liverpool souhaite s'offrir les services du joueur de 23 ans, un retour triomphal en Premier League n'est pas exclu. Un retour aux sources pour Michael Olise, au sein de l'un des clubs les plus ambitieux et compétitifs du championnat. Forcément, ce transfert n'est pas pour tout de suite car Mohamed Salah fait encore du très bon travail. Mais l'Égyptien a 33 ans, il n'est plus éternel et les Reds voient en Michael Olise le successeur idéal du Pharaon.

Un transfert à forte pression

Rejoindre Liverpool serait l'occasion parfaite pour Michael Olise de jouer les premiers rôles en Premier League. Mais prendre la place de Mohamed Salah est loin d'être une tâche aisée. Le numéro 11 est la grande star des Reds et plus encore, il est l'un des joueurs les plus réguliers du championnat anglais depuis 2017. Vainqueur à deux reprises de la Premier League, il s'est imposé comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de Liverpool.

Remplacer un tel monument mettra sans aucun doute une immense pression sur les épaules de Michael Olise. Toutefois, l'attaquant du Bayern Munich semble être hermétique à toute forme de pression et dans le profil, il incarne parfaitement ce que recherche Liverpool. Un gaucher qui évolue sur le côté droit, qui aime rentrer dans l'axe et qui peut déstabiliser n'importe quelle défense adverse. De plus, Michael Olise est un joueur tourné vers le collectif, avec une palette technique très large et qui est un excellent pourvoyeur de caviars.

Le grand saut en 2027 ?

Reste à savoir quand Liverpool va passer à l'action. Le géant anglais vient de réaliser un mercato historique en ayant dépensé près de 500 millions d'euros, notamment en recrutant trois joueurs offensifs à prix d'or (Florian Wirtz, Hugo Ekitike et Alexander Isak). Liverpool va donc probablement se calmer l'été prochain. De son côté, Mohamed Salah sort d'une saison excellente et il a prolongé jusqu'en juin 2027. Il aura alors 35 ans et ça sera certainement le bon moment pour dire adieu aux supporters.

Michael Olise doit encore progresser sur certains aspects de son jeu, notamment dans la finition où il ne peut pas encore prétendre tenir la comparaison avec Mohamed Salah. Mais disputer une Coupe du monde avec l'équipe de France et devenir un taulier au Bayern Munich lui permettront de prendre en maturité et de pouvoir postuler à cette poste d'ailier droit à Liverpool. Pour les Reds, il faudra sortir le chéquier car si Michael Olise est actuellement évalué à 100 millions d'euros, sa valeur pourrait encore grimper d'ici deux ans.

Mohamed Salah Liverpool
Mohamed Salah sera en fin de contrat avec Liverpool en juin 2027 Crédits photo : IconSport