De nombreux jeunes de la Masia ont quitté le Barça cet été, tandis que les rumeurs de départs de Fermín López et Marc Casado ont animé le mercato.

Cet été a été compliqué pour de nombreux jeunes du centre de formation du FC Barcelone. L’alliance entre les talents qui continuent d’éclore à La Masia, la qualité de ceux qui se sont déjà imposés au club (également issus du centre) et le niveau élevé des nouvelles arrivées rend la concurrence interne particulièrement féroce.

Dans ce contexte, beaucoup de jeunes prometteurs se voient obligés de chercher du temps de jeu ailleurs. Les départs récents lors du dernier mercato, que ce soit via prêts ou transferts définitifs, illustrent parfaitement cette dynamique.

Le cas le plus emblématique est peut-être celui de Jan Virgili, ailier gauche de 19 ans remarqué lors du match contre Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale U20, remportée par les Brésiliens. Arrivé au Barça l’été dernier et promu en équipe B dès janvier, Virgili n’a jamais été considéré par Hansi Flick pour l'équipe première, même s’il était perçu en interne comme l’un des plus prometteurs de sa génération.

C’est justement cette forte concurrence sur le front de l’attaque qui a limité les chances de progression du gaucher, le poussant ainsi à rejoindre Majorque. Barcelone, toujours attentif à sa progression, a gardé un pourcentage sur une future vente ainsi qu’un droit de priorité.

Plusieurs jeunes ont quitté le Barça cet été

Pour la saison 2024/25, ils sont nombreux à avoir choisi de quitter Barcelone pour tenter leur chance ailleurs. Álex Valle, latéral gauche prometteur de 21 ans, a signé avec Côme, entraîné par Cesc Fàbregas, jusqu’en 2029.

Le défenseur, prêté par le passé à Andorre, Levante et au Celtic, a coûté six millions d’euros au club italien. Noah Darvich illustre l’autre cas d’un transfert définitif : ce milieu de terrain allemand de 18 ans a rejoint Stuttgart avec un contrat jusqu’en 2029.

Ander Astralaga et Aaron Yaakobishvili, eux, sont partis en prêt mais restent liés au club catalan. Le gardien basque de 21 ans s’est engagé avec Grenade, tandis que le portier hongrois de 19 ans rejoint Andorre.

Sergi Domínguez (20 ans), pour sa part, avait fait ses débuts avec l’équipe première la saison passée, participant à six matchs — trois en Liga, un en Copa del Rey et deux en Ligue des Champions. Mais il y a quelques semaines, le défenseur central a choisi de rejoindre le Dinamo Zagreb jusqu’en 2029. Encore un autre talent formé à La Masia qui fait ses adieux.

Une mine d’or qui « déborde » de talents

La capacité formatrice du FC Barcelone est si remarquable (à tous les postes) que l’équipe première — déjà remplie de talents comme Pau Cubarsi, Alejandro Balde, Gavi, Marc Casado, Lamine Yamal ou Pedri — ne peut absorber toute la production de La Masia. Les rumeurs entourant l'avenir de Fermin Lopez en sont un exemple frappant.

L’intérêt de Chelsea a semé le doute dans son entourage, conscient des difficultés à s’imposer comme titulaire sous Flick. Pourtant, le milieu a choisi de rester au club, gardant l’ambition de briller avec le maillot du Barça.

Ce même rêve anime d’autres jeunes prometteurs, comme Jofre Torrents, “Dro” (surnom de Pedro Fernández), Guille Fernández, Toni Fernández, entre autres, qui continuent à tout donner pour percer.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.