BlueCo – le propriétaire de Chelsea et Strasbourg – serait intéressé par l’acquisition d’un club brésilien. Quelles seraient les conséquences pour le Racing ?

Depuis l’arrivée de Todd Boehly et de Clearlake Capital à Chelsea en mai 2022, leur stratégie consistant à recruter un large éventail de jeunes joueurs tout en se séparant généralement des éléments expérimentés de Stamford Bridge a fait l’objet de nombreuses critiques.

Le club de Premier League est désormais vainqueur de la Conference League, de retour en Ligue des champions et a été sacré champion du monde en juillet, dominant les cadors européens comme le Paris Saint-Germain en finale. Pendant ce temps, Strasbourg, qui a régulièrement recruté plusieurs joueurs de Chelsea de manière permanente ou temporaire, est de retour en Europe et figure parmi les favoris pour la Conference League cette saison.

Les inconvénients du modèle de propriété multi-clubs ont récemment été mis en évidence lorsque Crystal Palace a été exclu de la Ligue Europa, mais il semble que, malgré ces critiques, BlueCo vise davantage de clubs, bien que sur un autre continent.

Quel club brésilien attire l’intérêt de BlueCo ?

Selon le journaliste Lucas Musetti, BlueCo aurait manifesté son intérêt pour l’achat ou l’investissement dans Santos.

Le rapport indique que des discussions ont déjà eu lieu le mois dernier entre BlueCo et le président de Santos aux États-Unis.

Musetti souligne que BlueCo n’est, pour le moment, qu’une partie intéressée et que rien n’a dépassé le stade des premières discussions.

Pourquoi l’intérêt de BlueCo pour Santos n’est probablement pas une coïncidence

Chelsea a déjà conclu des affaires avec Santos, ayant recruté Angelo Gabriel et Deivid Washington en 2023. Depuis, Deivid a été prêté de nouveau à Santos pour leur retour en Brasileiro, mais l’attaquant a depuis été rappelé à Stamford Bridge après ne pas avoir réussi à s’imposer.

Santos lutte actuellement pour se maintenir au-dessus de la zone de relégation, se classant 16ᵉ et n’évitant la zone rouge que grâce à la différence de buts, avec 17 matchs restants.

Étant donné que Chelsea cible fréquemment le marché sud-américain, Santos pourrait être considéré comme un club attractif pour envoyer des joueurs afin de poursuivre leur développement, à condition qu’ils conservent leur place en première division brésilienne.

Cela dit, l’allocation des six prêts étrangers par saison serait nettement plus complexe si cette opération venait à se concrétiser.

Santos avec BlueCo, quels changements pour Strasbourg ?

Strasbourg et Santos ne disputant pas les mêmes compétitions et appartenant chacun à une confédération différente, aucun risque d'exclusion de compétition n'existe.

En termes de marché des transferts, actuellement, les mouvements entre Chelsea et Strasbourg sont limités par le règlement, qui autorise un maximum de trois prêts à un même club. L'arrivée de Santos ne changerait rien à ce niveau. En revanche, l'intégration du club brésilien pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

D'un côté, Santos pourrait être perçu comme un concurrent pour Strasbourg avec qui il se “disputera” les joueurs de Chelsea disponibles en prêt. De l'autre, les perspectives d'accueillir des joueurs en prêt, notamment brésiliens, seront plus grandes, avec potentiellement 6 arrivées en prêt possibles au lieu de 3.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.