Mercato Manchester United : Arsenal en pole position pour un milieu en “discussions secrètes” avec les Red Devils
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FAmorim-Arteta.jpg)
Arsenal aurait pris de l’avance sur Manchester United dans la course à la signature d’un milieu de terrain très convoité au sortir du mercato d'été.
Le manager des Gunners, Mikel Arteta, s’est déjà fixé sur un trio de milieux de terrain titularisés cette saison : Martin Zubimendi, Declan Rice et Martin Ødegaard, avec Mikel Merino, Ethan Nwaneri et Christian Nørgaard servant de doublures.
Cependant, Merino pourrait avoir donné à Arteta matière à réflexion avec son triplé lors de la victoire 6-0 de l’Espagne contre la Turquie en qualifications pour la Coupe du Monde dimanche, après quoi il a été décrit comme l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste.
Le milieu de 29 ans avait débuté lors de la défaite 1-0 contre Liverpool en raison d’une blessure à l’épaule d’Ødegaard, mais le capitaine norvégien devrait retrouver sa place lorsque Nottingham Forest, actuellement sans entraîneur, se rendra à l’Emirates ce week-end.
Comme il n’existe aucune possibilité réaliste pour Merino d’intégrer le onze de départ lorsque tous sont en forme, il ne serait pas surprenant que son séjour à Arsenal se rapproche de la fin, d’autant plus qu’il fêtera ses 30 ans en 2026.
Arsenal « en pole position » pour Stiller
Indépendamment de l’avenir de Merino, CaughtOffside, via le Daily Express, affirme qu’Arsenal est en pole position pour s’attacher les services d'Angelo Stiller, de Stuttgart, qui s’est imposé au cours des deux dernières saisons de Bundesliga.
🚨NEW
— Arsenal Team (@_ArsenalTeam) September 8, 2025
Arsenal have registered interest in Stuttgart’s Angelo Stiller. Arsenal’s project based on young talent appeals to Stiller. He’s valued at £52m by Stuttgart pic.twitter.com/pcd9Blx7tI
Le milieu de 24 ans a inscrit cinq buts et délivré 18 passes décisives en 85 matches toutes compétitions confondues pour Stuttgart depuis son arrivée libre à l’été 2023, contribuant à 11 réalisations lors de la saison 2024-25 et attirant l’attention du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann.
Le joueur international, crédité de cinq sélections, est sous contrat avec Stuttgart pour encore trois ans, et le club de Bundesliga réclamerait apparemment 60 M€ pour laisser partir Stiller lors des prochaines fenêtres de transfert, après l’échec de Manchester United pour le débaucher.
Les Red Devils sont aussi sur le dossier. Ils auraient tenté de déclencher la clause libératoire de 32 M€, mais leurs efforts ont échoué, cette option ne pouvant être activée qu’à certaines périodes ; de toute façon, le milieu n’était pas intéressé par un départ vers Old Trafford malgré des « discussions secrètes » en fin de mercato révélées récemment par The Mirror.
Arsenal devra peut-être encore faire face à la concurrence du Real Madrid et de l’ancien club formateur de Stiller, le Bayern Munich, mais le milieu de 24 ans serait attiré par le projet des Gunners, Arteta étant réputé pour donner sa chance aux jeunes joueurs.
Ce que Stiller pourrait apporter à Arsenal
Les statistiques défensives de Stiller ne sont pas exceptionnelles, mais en termes de création d’occasions et de progression du ballon vers l’avant, peu de joueurs rivalisent à son poste avec ce milieu né en 2001.
Au cours de la dernière année, Stiller a affiché une moyenne exceptionnelle de 9,72 passes progressives par match – le plaçant dans les 2 % supérieurs des milieux de terrain des cinq grands championnats européens – tout en effectuant 3,88 actions créant des tirs par rencontre.
De plus, l’international allemand réalise près de neuf passes vers le dernier tiers par match – le plaçant également dans les 2% des meilleurs à son poste en Premier League, Serie A, Bundesliga, Ligue 1 et Liga.
Cependant, les Gunners devront rester vigilants face à Liverpool, qui pourrait relancer son intérêt en fonction de l’avenir de Wataru Endo et Stefan Bajcetic.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.