Lorsque le transfert de Marc Guéhi de Crystal Palace à Liverpool est tombé à l’eau lors du dernier jour du mercato, l’international anglais a probablement été déçu, mais pas dévasté. La seule question sur toutes les lèvres des supporters était de savoir si l’international anglais rejoindrait les Reds en janvier – pour un montant réduit – ou cet été – en tant qu’agent libre. Selon des informations fiables, cette interrogation aurait désormais trouvé sa réponse.

En effet, il a été rapporté que Liverpool ne cherchera pas à recruter Guéhi en hiver, préférant attendre l’été, lorsqu’il quittera Palace librement. D’autres clubs pourraient également s’intéresser à lui une fois la saison terminée.

Liverpool disposait des fonds nécessaires pour dépenser 40,5 M€ supplémentaires pour Guéhi cet été et devrait pouvoir mobiliser au moins la même somme en janvier, que ce soit pour recruter un remplaçant à l’Anglais, son futur partenaire défensif, ou même pour prioriser un autre poste.

Top Mercato se penche ici sur cinq joueurs que Liverpool pourrait recruter en janvier à la place de Guéhi.

Michael Olise

Michael Olise Bayern Munich
Liverpool rêve de recruter Michael Olise du Bayern Munich Crédit photo : Icon Sport

Liverpool et Mohamed Salah resteront liés pour dix années si l’Égyptien honore son contrat, mais les Reds doivent déjà envisager l’après-légende. Ces derniers jours, il a été suggéré que Liverpool considère Michael Olise du Bayern Munich comme le successeur idéal à long terme de Salah, actuellement sans véritable prodige à Anfield : Rio Ngumoha brille à gauche, et Federico Chiesa, souvent blessé, ne peut sûrement pas prendre la relève du Pharaon.

Pourtant, Olise, 23 ans, est en pleine progression avec le Bayern, ayant inscrit 12 buts et délivré 18 passes décisives lors de sa première saison en Bundesliga, et déjà 4 buts en 2024-25. Liverpool devra cependant faire face à une forte résistance si le club tente de recruter Olise en janvier, ce qui en fait une piste probablement à revisiter cet été, sauf développement inattendu.

Jan Paul van Hecke

Jan Paul van Hecke Brighton
Jan Paul van Hecke avec le maillot de Brighton. Crédit photo : IconSport

Toujours sur le plan défensif, GIVEMESPORT rapporte que Jan Paul van Hecke, de Brighton, pourrait être une alternative à Guéhi pour Liverpool, les dirigeants d’Anfield cherchant à tirer parti de sa situation contractuelle. Alors qu’Olise est lié au Bayern jusqu’en 2029, Van Hecke entame les deux dernières années de son contrat avec les Seagulls, ce qui pourrait mettre les Seagulls sous pression pour envisager une vente en 2026 si le joueur décide de ne pas prolonger.

Cependant, Brighton ne se laisse jamais faire en négociation et pourrait réclamer environ 52 M€ pour un joueur ayant disputé 33 matchs de Premier League en 2024-25. Virgil van Dijk pourrait également appuyer sa candidature lors de rassemblements avec la sélection néerlandaise, Van Hecke pouvant un jour hériter de la place de son compatriote dans le XI de Liverpool.

Angelo Stiller

Angelo Stiller Allemagne
Angelo Stiller, milieu défensif et international allemand. Crédits photo : IconSport

Liverpool n’a pas renforcé son milieu de terrain lors du dernier mercato estival, mais la disponibilité et la forme d'Alexis Mac Allister, Ryan Gravenberch et Dominik Szoboszlai rassurent Arne Slot pour le moment. Toutefois, Wataru Endo n’est pas une option à long terme et le jeune Stefan Bajcetic peine à rester en forme. Les Reds pourraient se trouver à court de solution dans ce secteur de jeu et un nouveau visage dans l’entrejeu serait donc le bienvenu.

Ce visage pourrait être Angelo Stiller, de Stuttgart. Le milieu de 24 ans a fait parler de lui dans une récente interview à Bild, exprimant son désir de jouer à l’étranger et qualifiant le transfert de Florian Wirtz à Liverpool, qu'il a validé, de « cool ». Ses 8 passes décisives en Bundesliga 2024-25 ne surprennent guère, lui qui affiche une moyenne de 9,72 passes progressives par match sur les 12 derniers mois, le plaçant dans les 2 % des meilleurs milieux des cinq grands championnats européens dans ce domaine, selon FBref. Les Reds auront de la concurrence sur ce dossier, puisque Manchester United et Arsenal sont aussi intéressés par le profil du joueur allemand.

Nathan Collins

Nathan Collins Brentford
Nathan Collins avec le maillot de Brentford. Crédit photo : IconSport

Rumeur persistante lors du dernier mercato, Nathan Collins est finalement resté à Brentford, où il partage le vestiaire avec son compatriote et ancien Red Caoimhin Kelleher. Le défenseur de 24 ans a contribué à une clean sheet contre Aston Villa le 23 août, mais l’équipe de Keith Andrews a connu des revers face à Sunderland et Nottingham Forest, s’inquiétant de la lutte pour le maintien.

Si Brentford se retrouve en difficulté au classement, l’avenir de Collins pourrait également être compromis, Liverpool et Tottenham s’étant intéressés au défenseur central. Cependant, avec un contrat jusqu’en 2029 et une place assurée dans le XI titulaire, un transfert de Collins à Liverpool en janvier demeure peu probable.

Malick Fofana

Malick Fofana OL
Malick Fofana sous les couleurs de l'OL contre Lens. Crédit photo : Icon Sport

La relégation provisoire de Lyon en Ligue 2 en début d'été a provoqué de nombreux départs, comme ceux de Rayan Cherki, Thiago Almada et Georges Mikautadze, mêmes si cette sanction a été annulée par la suite. Au milieu du chaos, Malick Fofana, âgé de 20 ans, est resté un joueur clé pour les Gones : 5 buts et 4 passes en Ligue 1 2024-25, ainsi que 6 contributions en Europa League.

Fofana a déjà marqué un but et offert une passe décisive en 2025-26, et Liverpool s’intéresse à l'ailier belge, comme confirmé par le joueur lui-même. Il a récemment déclaré à HBVL que Liverpool et Chelsea l’avaient contacté pour un transfert estival. Bien qu’il estime actuellement que Lyon est le meilleur endroit pour sa progression, les Reds suivront sa trajectoire si elle continue de croître dans les mois à venir.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.