La trêve internationale est terminée, l'OM va donc pouvoir disposer de ses dernières recrues du mercato, dont Benjamin Pavard.

Avant une semaine prochaine très chargée, avec un déplacement à Madrid pour affronter le Real en C1, le 16 septembre, puis la réception du PSG à l'Orange Vélodrome, le 21 septembre, le club phocéen se déplace en Bretagne ce vendredi, pour affronter le FC Lorient, actuel 16e de Ligue 1.

Pour ce match, Roberto De Zerbi devra se passer des services de CJ Egan-Riley, suspendu, mais pourra compter sur les nouvelles recrues Facundo Medina, Matt O'Riley, Nayef Aguerd, Arthur Vermeeren, Igor Paixão ou encore Benjamin Pavard. Et, pour ce dernier, une complication pourrait survenir.

Benjamin Pavard a une exigence sur sa position

En effet, comme révélé par Fabrice Lamperti, journaliste de La Provence, l'ancien joueur de l'Inter a une demande claire :

“(Roberto) De Zerbi va récupérer un joueur mature, désireux de se poser dans l’axe de la défense et non plus dans le couloir droit, ce qui explique en partie son déclassement en Bleu”.

Cet été, l'intéressé a notamment refusé plusieurs pistes, car les clubs voulaient le faire jouer dans cette position, alors que le Français veut évoluer en défense centrale. Ce qui pourrait poser un petit problème à l'OM et à Roberto De Zerbi.

Plusieurs solutions s'offrent désormais à l'Italien en défense, dont 3 que nous avons identifiées, et la plupart du temps, Benjamin Pavard est logiquement positionné à droite, pour laisser de la place dans l'axe à Leonardo Balerdi, CJ Egan-Riley, Nayef Aguerd ou Facundo Medina, au choix.

Benjamin Pavard, faux latéral droit ?

Ce vendredi, avec CJ Egan-Riley en moins, et un Leonardo Balerdi tout juste de retour à Marseille après avoir joué dans la nuit de mardi à mercredi avec l'Argentine – défaite 0-1 contre l'Équateur -, Roberto De Zerbi pourrait bien aligner Benjamin Pavard dans l'axe droit, avec Nayef Aguerd axe gauche, et Facundo Medina et Amir Murillo sur les côtés.

Mais ensuite, quand tout le monde sera là, et surtout le capitaine argentin, que faire de l'exigence du champion du monde 2018 ? L'entraîneur de 46 ans pourrait être tenté de décaler Benjamin Pavard à droite, certes, mais en lui demandant de ne pas prendre le couloir en phase de possession, et de rester dans l'axe, alors que son pendant à gauche – Facundo Medina ? Emerson Palmieri ? – monterait, lui, un peu plus haut.

Avec Benjamin Pavard, comme avec ses autres recrues, Roberto De Zerbi va devoir faire preuve de doigté, tactiquement et dans le management.