L’OM va-t-il finir par regretter de ne pas avoir vendu Balerdi ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FBenatia-Balerdi.jpg)
Courtisé lors du mercato estival, Leonardo Balerdi a été retenu par l'Olympique de Marseille, mais compte tenu de son début de saison chaotique, les doutes s'intensifient sur son niveau de jeu.
Leonardo Balerdi traverse certainement le pire début de saison de sa carrière. Le capitaine de l'OM a été fautif à chaque match dans cet exercice 2025/2026. Pris dans son dos sur le but rennais, piégé sur les buts du Paris FC et buteur contre son camp face à l'OL après avoir déjà une lourde responsabilité sur l'expulsion de Conrad Egan-Riley, l'Argentin déchante. Et ce ne sont pas ses performances en sélection qui vont le rassurer.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à l'occasion du dernier match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, le défenseur central a été titularisé à la place de Cristian Romero contre l'Équateur (défaite 1-0). Sa prestation a été vivement critiquée à cause notamment d'une mauvaise lecture de trajectoire qui a débouché sur un carton rouge pour son coéquipier Nicolas Otamendi.
❌Encore une mauvaise gestion de la profondeur de #Balerdi
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) September 10, 2025
Derrière 🟥 pour Otamendi
Défaite 1-0 de l’Argentine… Ça ne va pas lui faire du bien…#OM pic.twitter.com/8s4QLYn1tS
Au cœur de la tempête, Leonardo Balerdi conserve pour le moment la confiance des dirigeants marseillais. Mais certains supporters commencent à penser que le dernier mercato était peut-être le moment idéal pour le vendre car, s'il continue sur cette lancée, le Sud-Américain pourrait bien perdre sa place de titulaire avec les arrivées d'Aguerd et Pavard. Sa valeur marchande risquerait alors de chuter. Lors du mercato, l‘OM avait fermé la porte, à moins peut-être d'une offre XXL de 40 millions d'euros, ce qui avait refroidi la Juve, son principal prétendant. Marseille pourrait bien regretter de ne pas l'avoir vendu à ce moment-là.
Le brassard, le vrai talon d'Achille de Balerdi ?
Mais un sursaut d'orgueil est encore possible. Les multiples erreurs de Balerdi depuis le début de la saison mettent en avant ses sauts de concentration et ses problèmes d'alignement. Des points faibles qui sont exploités par les adversaires à chaque rencontre. Pour Marc Libbra, le poids du brassard de capitaine est peut-être trop lourd à porter, mais l'Argentin reste un joueur de qualité.
« L’OM en a fait son capitaine et son joueur emblématique, mais il a été en danger sur les trois premiers matchs. Peut-être qu’ils se sont trompés sur l’identité du capitaine et peut-être que Pierre-Emile Hojbjerg peut prendre le brassard. Peut-être aussi que le brassard surmotive Balerdi et l’amène à faire des erreurs. Mais ce n’est pas un peintre, il faut juste trouver le système qui lui convient le mieux », a soutenu l'ancien joueur de l'OM, désormais consultant pour La Provence.