Leader de la Ligue 2, Saint-Etienne aura profité du mercato estival pour renouveler dans les grandes largeurs son effectif. Mais tous les candidats à un départ n'auront pas quitté l'ASSE.

De très loin club de Ligue 2 le plus dépensier du mercato estival (25 M€), Saint-Etienne s'est également démené en coulisses pour se séparer de nombreux joueurs. Et si nombreux ont effectivement quitté l'ASSE à l'intersaison, une bonne dizaine de joueurs pourtant annoncés sur le départ n'ont pas quitté l'effectif d'Eirik Horneland. Top Mercato s'est amusé à composer une équipe-type de ces indésirables ou tauliers, pour certains d'entre eux très courtisés, qui n'ont pas fait leurs valises.

L'ASSE a échoué pour Batubinsika et Maçon

Le défenseur central congolais et le latéral droit français font partie des 3 indésirables qu'Eirik Horneland devra réintégrer dans ces prochaines semaines, si tel est vraiment son intention d'autant plus que la concurrence s'annonce rude pour le duo. Pas utilisé une seule fois depuis le début de saison 2025-2026, Dylan Batubinsika était proche de rejoindre les Turcs de Kocaelispor mais les discussions n'auront pas abouti. Même échec pour Yvann Maçon, dont l'arrivée chez les Suisses du Servette Genève aura échoué à la visite médicale.

Dylan Batubinsika ASSE Saint-Etienne
Dylan Batubinsika joue à l'ASSE depuis 2023. Crédits photo : IconSport

Devant la doublure de Gautier Larsonneur Brice Maubleu un temps cité pour un départ, il ne faut pas oublier que Mickaël Nadé fut un temps pressenti pour une vente. Titularisé lors des quatre premières journées de Ligue 2, buteur contre Grenoble (1-1), le défenseur central de 26 ans fait aujourd'hui partie des incontournables de l'AS Saint-Etienne au point de conduire avec la recrue estivale Chico Lamba un axe amené à s'installer dans la durée. Enfin, l'ASSE s'est un temps interrogée sur l'avenir de Dennis Appiah, aux blessures à répétition.

L'épineux cas Ekwah, l'ASSE n'a pas craqué pour Stassin et Davitashvili

En froid avec les dirigeants de Saint-Etienne depuis la levée de son option d'achat sans son autorisation, de son point de vue, Pierre Ekwah n'a pas trouvé chaussure à son pied au mercato et continue de s'entraîner à l'écart de l'équipe première. La tendance n'est pas à voir l'ancien milieu de Sunderland revenir dans le groupe.

Enfin devant, Saint-Etienne a envisagé un prêt de Ben Old et Igor Miladinovic. En vain. Malgré une offre de 7,5 M€, le jeune attaquant Djylian N'Guessan a été bloqué par l'ASSE. Restent les cas Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. En cœur d'une tentative surprise venue d'un club saoudien, l'attaquant belge a été retenu jusqu'au bout comme l'ailier géorgien. Les courtisans des deux attaquants phares du leader de la Ligue 2 auront été refroidis par les prétentions stéphanoises.

Onze ASSE pas partis mercato estival
Le onze des joueurs qui n'ont pas quitté l'ASSE.