Libre de tout contrat depuis sa non prolongation avec le Stade Rennais, Steve Mandanda a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. Les prétendants en France n'ont pourtant pas manqué pour le gardien français.

Non prolongé par le Stade Rennais à l'issue de la saison 2024-2025, Steve Mandanda a mis un terme au suspense sur ses intentions. Âgé de 40 ans, le gardien de but français range définitivement ses crampons. Et pourtant, l'ancien portier de l'Olympique de Marseille aurait encore pu rendre quelques services. D'autant plus si l'on se fie à la liste des clubs encore intéressés par le champion du monde 2018 malgré son âge avancé.

Selon les informations de L'Equipe, pas moins de 5 équipes françaises de second plan ont envisagé un recrutement de Steve Mandanda lors de ce mercato estival. Dans le détail, 3 clubs de Ligue 1 et 2 formations de Ligue 2 se sont positionnés sur le natif de Kinshasa, 555 matchs de L1 et 67 rencontres de L2. Parmi les écuries sur les rangs, Le Havre qui n'est autre que son club formateur même si les dirigeants normands ont finalement attiré Mory Diaw et Lionel Mpasi-Nzau.

Brest a ciblé Mandanda pour remplacer Bizot

Promu dans l'élite, le FC Lorient était également à la recherche d'un gardien, les Merlus se tournant finalement vers Bingourou Kamara. Dernier club de Ligue 1 intéressé par Steve Mandanda, le Stade Brestois. En quête d'un successeur à Marco Bizot, les Finistériens se sont tournés vers le Monégasque Radoslaw Majecki.

Enfin, Steve Mandanda fut visé par deux clubs de deuxième division : Guingamp et Montpellier. Les Bretons ont bien recruté un gardien, Adrián Ortolá, mais pas Steve Mandanda. Relégué à l'étage inférieur, le MHSC de Zoumana Camara se devait de remplacer Benjamin Lecomte. L'heureux élu ne sera finalement pas Steve Mandanda mais Simon Ngapandouetnbu et Mathieu Michel.