Liverpool : comment expliquer les débuts timides de Florian Wirtz
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FICONSPORT_265954_01071.jpg)
Le milieu offensif de Liverpool Florian Wirtz mérite le bénéfice du doute malgré un début “plutôt moyen” en Angleterre, mais le joueur acheté 130 M€ doit “mûrir rapidement”, selon un ancien vainqueur de la Ligue des champions avec les Reds.
Liverpool a été le club le plus dépensier cet été. Wirtz est notamment devenu pendant quelques semaines la recrue la plus chère de l’histoire du club avant le transfert record d’Alexander Isak (150 M€) le dernier jour du mercato. Cependant, il n’a pas encore justifié ce prix jusqu’à présent.
Le joueur allemand a délivré une passe décisive à Hugo Ekitike lors de la défaite en Community Shield face à Crystal Palace, mais il n’a encore inscrit ou provoqué aucun but en Premier League et a été critiqué pour sa tendance à évoluer trop bas sur le terrain. Interrogé par Sportsmole sur l’adaptation de Wirtz à la Premier League, Dietmar Hamann – vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool en 2004-05 – a déclaré :
“Il ne s’est pas encore adapté. Évidemment, le montant du transfert est énorme, mais je pense que c’est un joueur exceptionnel et qu’il est solide mentalement. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il réussira en Angleterre, mais il doit maintenant mûrir. Le jeu ici est différent. Il est plus rapide, plus physique, et ses quatre premiers matches ont été plutôt moyens, pour ne pas dire plus.“
Pourquoi Wirtz mérite le “bénéfice du doute” malgré un début décevant
“J’ai trouvé que sa seconde période contre Arsenal était la première fois où il a réellement apporté quelque chose au jeu offensif de Liverpool. Mais il doit marquer un but. Il doit faire quelque chose pour retrouver confiance. Il a marqué un coup franc avec l’Allemagne récemment. Sa confiance est évidemment affectée par ce début moyen à Liverpool. Mais on a vu des joueurs qui ont besoin de quelques semaines, voire de quelques mois.“
Another angle from Florian Wirtz free kick goal🔥
— LFC FanPage (@adel24789758) September 7, 2025
pic.twitter.com/xgYVWoOI5q
“Il a déclaré dans une interview qu’il aurait peut-être besoin de quelques matches supplémentaires. Il ne devrait pas en avoir besoin de beaucoup. Il est encore jeune, mais son début de saison n’est pas bon. Il faut lui accorder le bénéfice du doute, car le football est différent en Angleterre.“
Après un mois d’août décevant, Wirtz a été titularisé lors des deux matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec l’Allemagne, face à la Slovaquie (défaite 2-0) puis contre l’Irlande du Nord (victoire 3-1), où il a marqué un coup franc. Le joueur de 22 ans va maintenant retrouver Kirkby, avant le prochain match de Premier League prévu dimanche face à Burnley.
La place de Wirtz dans le onze de Liverpool est-elle menacée ?
Wirtz n’a toujours pas disputé un match complet de Premier League avec Liverpool, et sa place de titulaire pourrait bientôt être remise en question, notamment en raison du retour à l’entraînement de Jeremie Frimpong, remis d’une blessure aux ischio-jambiers. La disponibilité du latéral néerlandais offre une option supplémentaire à Arne Slot au poste d’arrière droit, rôle dans lequel Dominik Szoboszlai s’est imposé ces dernières semaines et qui pourrait être repositionné au milieu lorsque Frimpong sera à 100 %.
Szoboszlai peut aussi évoluer dans un rôle plus reculé, mais Ryan Gravenberch et Alexis Mac Allister semblent indéboulonnables au milieu de terrain. Écarter l’international hongrois priverait Liverpool de l’un de ses joueurs les plus endurants. Il est donc possible d’imaginer Szoboszlai revenir dans un rôle de numéro 10, entouré de Mohamed Salah et Cody Gakpo, ce dernier étant en excellente forme et ne méritant pas d’être mis sur le banc.
Alexander Isak devrait aussi retrouver une place de titulaire dès qu’il sera pleinement rétabli, ce qui pourrait remettre en cause la place de titulaire d'Ekitike. Si Wirtz ne hausse pas rapidement son niveau, il pourrait donc être en danger.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.