En ce mardi 19 mai 2015, la rédaction de Top mercato vous dévoile le nouveau classement des meilleures attaques de la saison parmi les six principaux championnats européens. Le Real Madrid a pris une avance sans doute définitive sur le FC Barcelone.
Même si le Real Madrid doit se contenter de la deuxième place de la Liga derrière le FC Barcelone, le club merengue a de fortes chances de décrocher le titre de meilleure attaque du continent pour la saison 2014-2015. Alors qu'il ne reste plus qu'une journée à disputer derrière les Alpes, la Maison Blanche possède trois longueurs d'avance sur le Barça (111 buts contre 108) grâce à son succès, certes inutile, sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (4-1) avec un triplé de Cristiano Ronaldo. Les Blaugrana, eux, avaient fait le nécessaire aux dépens de l'Atletico Madrid (1-0) avec une réalisation de Lionel Messi.
Derrière ce duo, la lutte pour la troisième place reste indécise. Pour le moment, celle-ci est occupée par le Benfica Lisbonne. Tenu en échec par le Vitoria Guimaraes (0-0), le club portugais a trouvé à 82 reprises le chemin des filets, soit une moyenne de 2,4 buts par match. Le leader de Liga Sagres fait un peu mieux que Manchester City, auteur de 81 buts en Premier League. Le week-end dernier, les Citizens de Manuel Pellegrini l'avaient emporté aux dépens de Swansea City (4-2). Tombeur de Montpellier (2-1) et champion de France, le PSG occupe le cinquième rang des attaques les plus prolifiques avec 80 réalisations.
Dans le dur depuis plusieurs semaines, à l'image d'une troisième défaite consécutive à Fribourg (2-1), le Bayern Munich s'accroche dans ce classement grâce à un total de 78 réalisations en Bundesliga. Facile à Lille (4-0), l'Olympique de Marseille a réalisé une belle remontée et se retrouve désormais septième avec 73 buts en 37 rencontres disputées, c'est-à-dire 1,9 but par sortie. Incapable de dominer Belenenses (1-1), le FC Porto suit : les Dragons ont trouvé à 72 reprises le chemin des filets depuis le début de saison. L'Olympique Lyonnais, qui a dû se contenter d'un 1-1 contre Bordeaux, est neuvième avec une unité de moins que Porto. Chelsea, champion d'Angleterre, complète ce Top 10 avec 70 buts en 37 matches outre-Manche.