Le jeune talent du FC Barcelone, Fermin Lopez, a fait l'objet de rumeurs de départ lors du mercato d'été. La presse espagnole dévoile ce vendredi les coulisses insoupçonnées de ce dossier.

La relation entre Fermin Lopez et Gavi a toujours été considérée comme l’une des plus proches au FC Barcelone. Tous deux ont évolué ensemble dans les catégories de jeunes du club, font partie de la même génération et sont habitués à partager le terrain comme le vestiaire.

Cependant, il y a eu des tensions lors des entraînements ces derniers mois, et deux épisodes ont interpellé l’encadrement technique et l’effectif. L’ambiance en interne s’en est ressentie, selon le journal espagnol AS et Fermin Lopez a un temps été annoncé sur le départ cet été.

La polémique entre Gavi et Fermin Lopez a secoué le Barça

Le premier incident s’est produit lors de la tournée de pré-saison de Barcelone en Asie, plus précisément en Corée du Sud. Lors d’un entraînement sur terrain réduit, l’intensité coutumière de Gavi a causé un choc violent avec Fermin Lopez. Le milieu de terrain s’en est sorti le plus durement touché et a dû être pris en charge avant de pouvoir reprendre l’entraînement. L’incident a d’abord été considéré comme isolé, conséquence naturelle de la compétitivité des joueurs.

Mais, quelques jours plus tard, de retour à Barcelone, les deux joueurs se sont de nouveau accrochés pendant une autre séance d’entraînement. Cette fois, des insultes ont fusé et la tension est montée, nécessitant l’intervention de coéquipiers pour éviter que la situation ne dégénère.

Ce second épisode a poussé le staff technique à tirer la sonnette d’alarme de peur que cette rivalité ne devienne nuisible pour le groupe, d’autant que les deux joueurs sont très jeunes – Gavi a 21 ans, Fermin Lopez en a 22.

Intervention de Flick et rôle de Thiago Alcántara

Soucieux de préserver l’équilibre du vestiaire, l’entraîneur Hansi Flick a décidé d’intervenir rapidement. L’Allemand a eu des entretiens individuels avec Fermin Lopez et Gavi pour clarifier les attentes et s’assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas. L’arrivée de Thiago Alcántara, ancien du club, a également été perçue comme un moyen d’apporter de l’équilibre et de servir de repères pour les plus jeunes, permettant ainsi de mieux gérer le tempérament des deux joueurs. L’ancien milieu de terrain, revenu au club en 2024 après avoir pris sa retraite à Liverpool, a officiellement intégré le staff de Flick — avec qui il avait remporté le triplé au Bayern Munich quand il était joueur.

D’après AS, la situation semble désormais maîtrisée. Fermin Lopez, qui avait envisagé de rejoindre Chelsea à la fin du mercato, a finalement choisi de rester à Barcelone après avoir discuté avec Flick. De son côté, Gavi se concentre sur sa récupération physique et soigne un problème au genou droit, qui pourrait même nécessiter une arthroscopie.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.