L'Olympique de Marseille s'est largement imposé contre le FC Lorient (4-0) ce vendredi soir. Durant cette victoire, Roberto De Zerbi a pu compter sur 3 recrues au niveau.

Après un début de saison très contrastée, entre une large victoire 5-2 contre le Paris FC, et deux défaites douloureuses face à Rennes (0-1) et l'OL (0-1), l'OM devait se réveiller contre les Merlus, avant deux confrontations – Real Madrid, PSG – qui ne s'annoncent pas positives en termes de points.

Avec une victoire convaincante et large, certes en supériorité numérique dès la 11e minute de jeu, Marseille s'est rassuré, et a pu compter sur 3 recrues en forme pour arracher la victoire.

Benjamin Pavard, la recrue la plus attendue

Le champion du monde 2018 était naturellement la recrue phocéenne la plus attendue. Et dès la 20e min, et son but de la tête sur un corner de Mason Greenwood, l'ancien joueur du Bayern Munich a fait lever le stade Vélodrome, orphelin d'Adrien Rabiot, qui a aidé à convaincre Benjamin Pavard de venir à l'OM comme l'a confié Mehdi Benatia à Ligue 1+.

Impérial balle au pied – 94 passes réussies sur 99 – comme dans les airs – 2 duels aériens gagnés sur 3 -, le Français a montré sa science défensive, avec un blocage, deux dégagements et sept récupérations – 2e meilleur total de l'OM. L'impression générale est assurément positive, avec une assurance défensive qui tranche avec les dernières prestations de Leonardo Balerdi, fébrile et coupable sur de nombreux buts. Avec Benjamin Pavard, l'OM a peut-être trouvé son nouveau patron en défense.

Nayef Aguerd, la recrue la plus discrète

Titularisé en défense centrale, le Marocain de 29 ans a fait une très bonne impression également, tout en étant moins observé que le champion du monde 2018. Buteur comme Benjamin Pavard en toute fin de match (90e+3), d'une frappe lointaine déviée, Nayef Aguerd est le joueur avec le plus de duels remportés (10) durant la partie, et celui avec le plus de passes (114), avec un haut pourcentage de réussite (96 %).

Des statistiques impressionnantes, donc, avec par ailleurs une claire domination dans les airs : 9 duels sur 11 remportés. Transféré pour 23 M€, la tour de contrôle a largement réussi ses débuts avec l'OM.

Facundo Medina, la recrue la plus mystérieuse

Premier arrivé parmi les trois axiaux, l'Argentin, transféré en juillet, n'a pas fait l'événement et n'a pas concentré les regards. Pourtant, le Lensois a bien disputé son premier match officiel avec l'OM contre Lorient, après des apparitions lors des amicaux de préparation.

Un mystère entourait son utilisation par Roberto De Zerbi, et contre Lorient, ce mystère s'est envolé, au moins provisoirement : contre les Merlus, l'international a joué axe gauche, comme attendu, mais pas en tant que joueur offensif. Timothy Weah a occupé le couloir, et Facundo Medina s'est contenté de rester derrière, dans l'axe, Amir Murillo faisant l'essuie-glace de l'autre côté du terrain, dans un schéma proche d'un 3-4-2-1.

Mais avec le retour possible de Leonardo Balerdi dans le onze, Facundo Medina va-t-il avoir le même rôle ? Ce qui est sûr, c'est que le défenseur a été propre dans son utilisation du ballon – 96 % de passes réussies – et solide dans ses interventions – 3 récupérations, 1 tacle réussi. Un peu de fragilité sur les duels – 1 gagné sur 4 – et un dribble génial d'un attaquant lorientais l'a mis en difficulté dans la surface.

Mais Roberto De Zerbi va avoir le choix pour sa défense, contre le Real Madrid et le PSG, et les 3 recrues de l'été semblent partir avec une petite avance sur Leonardo Balerdi et CJ Egan-Riley.

Les 3 autres recrues à suivre

Contre Lorient, Roberto De Zerbi a tenu à donner du temps de jeu à d'autres recrues récentes du club phocéen. Laissant Pierre-Emerick Aubameyang sur le banc tout le match, l'Italien a choisi de lancer le milieu relayeur Matt O'Riley dans le bain, après la blessure à l'épaule d'Amine Gouiri. Le Danois, grand (1,89 m) et particulièrement lent sans ballon, aurait pourtant pu offrir sa première passe décisive si la tête plongeante de Mason Greenwood n'avait pas été arrêtée par le portier adverse, Yvon Mvogo. L'impression générale demeure néanmoins mitigée sur le n°17.

Pour Igor Paixão, elle est un peu plus positive, notamment… défensivement. Peu efficace offensivement – aucun dribble réussi -, le Brésilien de 25 ans a surtout fait preuve d'abnégation dans le travail de pressing, en anticipant notamment une passe trop courte du gardien de Lorient pour récupérer le ballon, et produire une occasion de but, ratée par Mason Greenwood.

Enfin, Arthur Vermeeren a lui étonné par sa polyvalence. Le milieu défensif est entré en jeu en… latéral droit, et sa courte présence sur le terrain (12 min) a été décisive, avec la passe pour le but de Nayef Aguerd (90ᵉ+3).

De bon augure pour la suite, même si ces trois joueurs ne devraient pas connaître de titularisation avec l'OM contre le Real Madrid, ce mardi, en Ligue des Champions, contrairement à la triplette Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Facundo Medina.