Le mercato d'été 2025 à peine terminé, Strasbourg et Chelsea ont déjà officialisé vendredi le transfert du capitaine et buteur du Racing, Emanuel Emegha, vers les Blues pour l'été 2026.

Ce transfert, dont le montant n'a pas été communiqué, porte évidemment la marque du groupe BlueCo, propriétaire des deux clubs. Après Mamadou Sarr, actuellement prêté au Racing, et l'erreur de casting Ishé Samuels-Smith, l'international Espoirs néerlandais Emanuel Emegha va devenir le 3e joueur à passer récemment de l'Alsace à Londres via un transfert.

Parvenu à conserver son attaquant de 22 ans cet été malgré les nombreuses convoitises, dont celle de Newcastle, on peut se dire que Strasbourg aura réussi à concilier l'intérêt sportif et financier dans ce dossier puisque l'entraîneur Liam Rosenior va pouvoir continuer à profiter de son cadre pour une saison encore.

Ce constat n'est toutefois pas partagé par le “Kop Ciel & Blanc”. Opposé à la multipropriété, le groupe d'ultras strasbourgeois a publié un communiqué ce samedi pour dénoncer la forme de ce transfert et l'image qu'il véhicule.

“Notre capitaine pose déjà avec le maillot de son futur club…”

C’est avec beaucoup de regret et un certain étonnement que nous avons découvert que notre capitaine, pourtant exemplaire par son implication, pose déjà avec le maillot de son futur club. Nous ne remettons pas en cause son implication passée et présente. Cependant, nous ne pouvons pas concevoir que, déjà en début de saison, nos joueurs et surtout notre capitaine, soient déjà tournés vers l’avenir“, a asséné le groupe d'ultras, avant de s'en prendre de manière plus générale à BlueCo.

Si des joueurs ne sont désormais que de passage, nous estimons que nos dirigeants se doivent de veiller à ce que l’institution et ses valeurs soient respectées. Aujourd’hui, le Racing est devenu un tremplin assumé vers le club ‘frère’, et nous sommes effectivement désormais un club différent, mais pas celui qui nous a été vendu il y a quelques années. L’institution RCS est loin de l’indépendance avancée par le président, porte-parole de BlueCo Strasbourg. Cette situation le prouve une nouvelle fois : la multipropriété est un cancer qui détruit l’identité des clubs de football“, conclut le communiqué.

La promesse d'Emanuel Emegha aux supporters de Strasbourg

Afin d'éviter tout malentendu, Emanuel Emegha, auteur de 26 buts en 64 matchs pour le Racing, dont 3 en 4 rencontres cette saison, avait tenu dès la veille à assurer de son entière implication pour Strasbourg.

Je veux juste me concentrer à 100% sur Strasbourg jusqu’à la fin de la saison, et ensuite je partirai. Je ne veux pas que des rumeurs puissent distraire mon équipe ou moi, donc je pense que c’est la meilleure décision de l’annoncer maintenant. (…) Ce n’est pas parce que mon départ est annoncé que je changerai de comportement ou de discours. Je suis un gars qui se donne à 100% tous les jours pour l’équipe, et je continuerai de le faire jusqu’à la fin“, a insisté le Batave dans une vidéo diffusée par le RCSA.

    La position du Kop Ciel & Blanc est-elle compréhensible ?

    Depuis qu'il est en place, le partenariat entre Chelsea et Strasbourg semble clairement profiter davantage au club de Ligue 1, qui a bénéficié de 11 arrivées en provenance de Londres, pour la plupart en prêts. Une bonne partie de ces joueurs pouvait sembler inaccessibles pour le Racing sans BlueCo, à l'image de Djordje Petrovic, Andrey Santos, Diego Moreira et plus récemment Ben Chilwell. La présence des trois premiers cités a largement contribué à la belle 7e place du Racing la saison passée en Ligue 1.

    Reste, qu'au-delà de l'aspect sportif, les supporters de Strasbourg se préoccupent de la perte d'indépendance de leur club et de ses valeurs qui seraient aujourd'hui bafouées. Un débat dans lequel la position de chacun dépendra de ses propres sensibilités…