Quelle place pour Presnel Kimpembe dans les titis de légende du PSG ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FNS-Thumbnail-V3-Email-TopMerc-France-3.jpg)
Presnel Kimpembe a tiré sa révérence après la rencontre du PSG contre le RC Lens (2-0), ce dimanche, au Parc des Princes. L'occasion de réfléchir à la place de “Presko” au sein des titis de légende du PSG.
Ses enfants autour de lui et les larmes aux yeux, le défenseur central de 30 ans a fait des adieux émouvants au Paris Saint-Germain, ce dimanche. L'intéressé, dont la carrière est minée par les blessures depuis trois saisons, va s'exiler au Qatar SC, dans un championnat où le niveau est sans commune mesure avec la Ligue 1 et la C1, mais où son salaire devrait être élevé, alors que le défenseur touchait autour de 8 M par an dans la capitale.
Mais au PSG, Presnel Kimpembe n'a pas rempli que son compte en banque : le défenseur a également chargé son armoire à trophées. Son départ nous permet alors de nous interroger sur sa place parmi les plus illustres titis du PSG.
Presnel Kimpembe dans le top 5
Si le Français a joué moins de matchs à Paris que Francis Llacer (254), Clément Chantôme (249) ou l'ancien recordman du club, Jean-Marc Pilorget (435), Presnel Kimpembe nous semble sportivement en avance sur ces trois joueurs. Comme sur Adrien Rabiot, dont la fin d'aventure contrariée avec Paris, et le passage à l'OM, avec le port du capitanat contre le PSG au Parc des Princes, l'écarte d'office.
Pour le latéral droit Francis Llacer, joueur honnête mais peut-être un peu limité, cela semble évident que “Presko” est devant, mais c'est aussi le cas pour l'ancien milieu de terrain du PSG entre 2006 et 2015. Clément Chantôme a gagné des trophées à Paris – Ligue 1 (x2), Coupe de la Ligue, Trophée des Champions -, mais plutôt en tant que joueur de rotation, qui a brièvement vu l'équipe de France – 1 sélection.
Enfin, concernant Jean-Marc Pilorget, véritable légende du PSG, par ailleurs décisif en finale de la Coupe de France 1982 – avec le penalty victorieux -, cela se joue au nombre de trophées. Capitaine du club, mais une seule fois champion de France (1989), le défenseur central nous semble un peu en dessous de Presnel Kimpembe.
Presnel Kimpembe dans le top 3 ?
Avec 241 matchs au compteur et des trophées à la pèle, le nouveau joueur du Qatar SC intègre le top 3 des titis du PSG. Mais apparaît déjà un peu en retrait de Mamadou Sakho, capitaine de Paris à seulement 17 ans, dont la trajectoire ascendante a suivi celle du PSG.
Petit nouveau d'un Paris en crise – 16e de Ligue 1 pour sa première saison -, le futur joueur de Liverpool a tenu bon, s'imposant en défense, relevant la tête progressivement – 4e de L1 en 2011 -, avant la gloire du rachat par le Qatar. Un titre de champion en 2013, avant un départ le même été, pour boucler une aventure exceptionnelle.
Enfin, Luis Fernandez nous semble trôner au-dessus de tout le monde. Enfant du club qui démarre en 1978, chouchou du Parc des Princes, le Tricolore, par ailleurs international important de la bande à Michel Platini, remporte la D1 en 1986, et deux coupes de France (1982, 1983). Et sans oublier un parcours d'entraîneur glorieux, avec une coupe d'Europe (1996), une coupe de la Ligue et une coupe de France (1995).
Le palmarès de Presnel Kimpembe est plus impressionnant – 8 fois champion de Ligue 1 -, mais son passage moins marquant à cause d'une cascade de blessure et de constantes difficultés en Ligue des Champions – le PSG la gagne sans lui l'an dernier. Mais être dans le top 3, derrière Mamadou Sakho et Luis Fernandez, est a priori un insigne honneur pour un titi du PSG.
Les 5 titis de légende du PSG
- 1 – Luis Fernandez
- 2 – Mamadou Sakho
- 3 – Presnel Kimpembe
- 4 – Jean-Marc Pilorget
- 5 – Clément Chantôme