L'Olympique de Marseille a vécu un mercato très agité, mais a tout de même voulu conserver à tout prix certains cadres. Seulement, l'un d'eux est déjà en danger.

Avec plus de 20 mouvements enregistrés dans le sens des départs et des arrivées, le mercato estival de l'OM a encore une fois été placé sous le signe de l'instabilité. Et ce, même si le club phocéen a voulu à tout prix conserver des cadres importants de la saison passée.

C'est notamment le cas de Mason Greenwood et de Leonardo Balerdi, qui ont été jugés “intransférable par la direction dès le début de l'été. Le défenseur central argentin et capitaine de l'OM a pourtant été courtisé. Selon l'Equipe, les représentants de la Juventus ont manifesté un véritable intérêt pour Balerdi, tandis que l'Atlético Madrid ou encore Newcastle ont pris des renseignements.

L'OM ne regrette pas d'avoir gardé Leonardo Balerdi

Mais aujourd'hui, ce choix, qui a été applaudi par les supporters au début de l'été, est remis en cause avec les arrivées de quatre défenseurs centraux cet été : Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Facundo Medina et CJ Egan-Riley. Ils semblent tous et notamment les trois premiers cités déjà prêts et ont le niveau pour être titulaire en Ligue des champions. Ainsi, on se demande déjà si l'OM ne va pas finir par regretter de ne pas avoir vendu Leonardo Balerdi ? Pour le moment, ce n'est pas le cas.

« On ne regrette pas d'en avoir fait le cœur du projet, de lui avoir donné le brassard et d'avoir tout fait pour le garder. Ce ne sont pas les arrivées de centraux qui remettent en cause cela. Il est intéressant de le pousser, de le laisser en alerte et non dans le confort, en augmentant la concurrence à son poste. Et avec tous les matches à disputer, il faut du choix dans l'effectif », a indiqué une source des hautes sphères olympiennes à l'Equipe début septembre.

Le statut de Balerdi à l'OM est en danger

Le sentiment est le même du côté du camp de Leonardo Balerdi même après son mois d'août difficile. Il a commis quelques erreurs, qui ont coûté cher comme sa mauvaise passe, qui a provoqué l'expulsion d'Egan-Riley contre l'OL (1-0), avant qu'il ne marque contre son camp. Son statut de titulaire indiscutable et de capitaine est aujourd'hui en danger, selon le quotidien sportif.

Ses prochaines sorties seront scrutées de près, car cette saison la concurrence est rude en défense centrale. Roberto De Zerbi ne sera ainsi pas contraint de l'utiliser, alors que la charnière Pavard – Aguerd a livré une première prestation très convaincante contre Lorient (4-0) vendredi. Le Français et le Marocain devraient enchaîner contre le Real Madrid mardi en Ligue des champions, car l'Argentin est victime de douleurs à un pied.