Mercato OM : 12 arrivées, 17 départs… Pablo Longoria justifie un nouvel été d’instabilité à Marseille
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F05%2FPablo-Longoria-OM-Marseille-scaled.jpg)
Pablo Longoria a fait un point sur le mercato estival phocéen et a notamment expliqué certains choix. Il est revenu sur ce nouvel été d'instabilité, alors qu'il avait annoncé vouloir de la continuité en mai dernier.
12 arrivées pour 17 départs : l'été a été agité à Marseille. Avec 29 mouvements enregistrés, l'OM a passé un nouveau mercato sous le signe de l'instabilité. Une situation qui agace certains observateurs, comme Eric Di Meco. Début septembre, il n'a pas hésité à pousser un coup de gueule contre cette instabilité.
« Comment tu peux t'attacher à une équipe qui change 20 joueurs et des dirigeants qui te disent un truc et font le contraire ? », avait-il pesté. Il faisait notamment référence aux propos de Pablo Longoria en mai dernier, où il avait déclaré : « On veut garder les éléments les plus importants au sein du club. On veut donner une continuité ».
Pablo Longoria donne l'objectif principal de l'OM avant le mercato
Maintenant que le mercato estival a définitivement fermé ses portes, le président de l'OM a pu justifier certains choix au cours d'une longue interview accordée à La Provence. Il a d'abord évoqué le principal objectif du club lors du mercato.
« Depuis la première conversation avec Medhi Benatia et Roberto De Zerbi, on s'était fixé comme objectif de garder les joueurs les plus importants et de chercher à améliorer la profondeur de banc […] Il faut une profondeur de banc pour être compétitif sur deux ou trois compétitions. C'était un objectif prioritaire », a souligné le dirigeant espagnol.
Le départ d'Adrien Rabiot a chamboulé la fin de mercato de l'OM
Pablo Longoria est ensuite revenu sur les conséquences du départ d'Adrien Rabiot, qui a poussé le club à revoir ses plans en toute fin de mercato.
« Le changement avec Rabiot nous a poussés à trouver une nouvelle configuration, qui nous a obligés à recruter plus de joueurs. D'une manière générale, on s'est demandé comment faire pour améliorer notre compétitivité avec des titulaires forts, un groupe de 22 éléments au total, et moins de différences que la saison dernière entre les titulaires sur le papier et le reste de l'effectif », a expliqué le président olympien.
L'OM a également eu la pression de la Ligue des champions au-dessus de la tête lors de ce mercato avec l'ambition de bien y figurer. Preuve en est, Pablo Longoria répète encore lors de la question suivante : « Tu es obligé de te demander comment faire pour que l'effectif soit le plus compétitif possible pour assumer la présence de la Ligue des champions ».
Renouveler la défense et diversifier les profils au milieu
Cela justifie les nombreux mouvements pour tenter d'améliorer le niveau global de l'équipe et surtout sa profondeur. La défense a bien sûr été le secteur principal à renouveler et les renforts de haut niveau ont été nombreux, mais cela n'a pas été au détriment des autres secteurs comme le souligne le président de l'OM en prenant exemple du milieu de terrain.
« Au milieu, on voulait ajouter plus de complémentarité, ne pas seulement avoir des joueurs physiques comme Pierre-Emile Hojbjerg, Geoffrey Kondogbia, Matt O'Riley, mais ajouter des profils plus créatifs comme Angel Gomes, Arthur Vermeeren, Darryl Bakola. On a un bon mix », estime Pablo Longoria dans les colonnes de La Provence.
Tous ces éléments ont contribué à un nouvel été d'instabilité à Marseille, mais avec un objectif clair : avoir une meilleure équipe et plus profonde pour disputer à la fois la Ligue 1, la Coupe de France et surtout la Ligue des champions.