Manchester United : “il entraînera ce club un jour”, une porte de sortie se présente déjà à Ruben Amorim
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F05%2FRuben-Amorim-Manchester-United-1-scaled.jpg)
Ruben Amorim s’est fait un nom en Europe en dirigeant le Sporting, au Portugal. Ce parcours l’a conduit jusqu’à Manchester United, club qu’il entraîne depuis novembre 2024, mais un ami de l’entraîneur a souligné qu’il pourrait un jour revenir dans le football portugais.
L’ancien joueur Nuno Gomes fait partie de l’équipe de Noronha Lopes, candidat à la présidence du Benfica, et il est très proche d’Amorim. Les médias lui ont demandé s’il tenterait de convaincre le manager des Red Devils de rejoindre le club si la coalition qu’il soutient remportait les élections pour diriger le club.
“Ruben Amorim est l’entraîneur de Manchester United, je ne peux pas répondre à cette question. Mais une chose est sûre : Ruben Amorim sera entraîneur de Benfica un jour” a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le journal portugais Record.
Débuts compliqués pour Amorim avec Manchester United
Amorim a commencé sa carrière à Benfica en 2018. Il a ensuite dirigé l’équipe B puis l’équipe première de Braga entre 2019 et 2020, année où il a pris les rênes du Sporting. Il a quitté les Lions en 2024 pour l’Angleterre et sa première expérience hors du Portugal. L’entraîneur est arrivé alors que la saison était déjà en cours et n’a pas pu empêcher Manchester United de terminer la Premier League 2024-25 à une décevante 15e place avec 42 points. De plus, le club a perdu la finale de la Ligue Europa face à son rival Tottenham.
Privée de compétitions européennes, l’équipe se concentre cette saison sur les tournois nationaux. Cependant, elle a été éliminée par Grimsby Town, club de quatrième division, en Coupe de la Ligue, et ne dispute désormais plus que le Championnat d’Angleterre et la Coupe d’Angleterre.
En 47 matches à la tête de Manchester United, Amorim compte 18 victoires, 9 nuls et 20 défaites. Malgré de nombreux résultats décevants et de premières rumeurs de départ, il conserve la confiance de la direction, qui le considère comme une pièce maîtresse d’un projet à long terme.
Ruben Amorim's record in the Premier League 😬📊 pic.twitter.com/Iin5Kyx1e9
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) September 14, 2025
Ruben Amorim veut rester à Manchester United « pendant 20 ans »
Son contrat avec les Red Devils court jusqu’en 2027 et pourrait être prolongé d’une saison supplémentaire.
“Je considère Ruben comme un entraîneur jeune exceptionnel. Sincèrement. C’est un excellent entraîneur et il restera ici longtemps” a déclaré Sir Jim Ratcliffe, l’un des propriétaires du club, à BBC Sport.
L’entraîneur ambitionne également de rester de longues années à Old Trafford. « Je veux rester 20 ans. C’est mon objectif, et j’y crois vraiment. Il va se passer des choses. Par moments, j’aurai de la chance. J’ai eu beaucoup de chance durant ma carrière d’entraîneur, et mon idée est de rester de très nombreuses années », a expliqué Amorim en conférence de presse.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.