Le Real Madrid serait à l’affût pour recruter Kobbie Mainoo, peu utilisé par Ruben Amorim à Manchester United, en vue du mercato de janvier.

Bien que le Real Madrid se soit montré actif lors du mercato estival, en recrutant Dean Huijsen de Bournemouth, Alvaro Carreras de Benfica, Franco Mastantuono de River Plate et Trent Alexander-Arnold de Liverpool, le géant espagnol n’a pas fait venir de milieu de terrain. Cela pourrait changer dans les mois à venir.

Les « conditions spécifiques » du Real Madrid pour recruter Mainoo

Selon Defensa Central via Fichajes, le Real s’intéresserait à Kobbie Mainoo et pourrait attirer le joueur peu utilisé par Manchester United à Madrid dès janvier sous réserve de deux conditions spécifiques qui pourraient permettre un tel transfert pour la Casa Blanca. La première de ces deux conditions serait une blessure majeure pour l’un des milieux de Xabi Alonso, nécessitant une réaction sur le marché, et la seconde serait le départ de Dani Ceballos, dont le transfert en discussions à l'Olympique de Marseille avait échoué cet été.

Ceballos pourrait toujours partir en janvier si une offre convaincante arrive, laissant la porte ouverte à un départ dans les mois à venir et potentiellement ouvrant la voie à une arrove de Mainoo. Le jeune joueur de 20 ans s’est imposé sous Erik ten Hag lors de la saison 2023-24, mais a depuis stagné sous Ruben Amorim, qui préfère un type de milieu différent.

La situation de Mainoo a failli déboucher sur un transfert lors du dernier mercato estival, mais le milieu anglais est finalement resté à Old Trafford, bloqué par MU contre l'avis d'Amorim. Quoi qu’il en soit, Mainoo attire beaucoup de prétendants et pousserait toujours pour un départ si son temps de jeu lors des matchs importants ne s’améliore pas significativement dans les mois à venir.

Que pourrait apporter Mainoo à Real Madrid ?

La qualité de Mainoo dans la distribution du ballon et ses courses avec le ballon correspondraient bien à la philosophie tactique de Xabi Alonso à Madrid. Selon les stats de Fbref, le milieu de MU se classe dans le 94e percentile pour les tacles tentés par 90 minutes sur l’année écoulée parmi les milieux européens, 88e percentile pour les dribbles réussis et 96e percentile pour les courses dans la surface adverse.

L’international anglais n’hésite jamais à aller au duel, comme le montre son classement au 71e percentile pour les tacles tentés, tandis qu’il se situe dans le 99e percentile pour les tacles dans le tiers offensif, soulignant son importance dans un pressing haut.

Tant que Jude Bellingham et Eduardo Camavinga reprennent l’entraînement, une rechute pour l’un de ces deux joueurs ou pour d’autres dans la même position pourrait pousser le Real à se lancer dans le dossier Mainoo dans les mois à venir.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.