Arsenal serait intéressé par le renfort d’un milieu de terrain en provenance de Barcelone, malgré le recrutement de Martin Zubimendi et Christian Norgaard cet été.

Le club du nord de Londres a bénéficié du début de saison impressionnant de Zubimendi en Premier League, l’ancien milieu de terrain de la Real Sociedad ayant inscrit deux buts lors de la victoire 3-0 contre Nottingham Forest samedi. L’international espagnol, recruté pour environ 65 M€, s’est bien adapté au football anglais, s’intégrant au milieu aux côtés de la star anglaise Declan Rice.

Alors que Norgaard n’a pas encore effectué ses débuts en compétition avec les Gunners en raison d’une blessure musculaire, le Danois devrait reprendre l’entraînement prochainement. Néanmoins, la présence de Rice, Zubimendi et Norgaard au milieu de terrain n’a pas empêché Arsenal d’être lié à un autre joueur à ce poste, dans un contexte d’ultimatum de la part du FC Barcelone.

L’ultimatum du Barça pour la dernière cible d’Arsenal au milieu

Selon le média Fichajes, Mikel Arteta estime que les Gunners ont besoin d’un milieu de terrain créatif supplémentaire, et le club de Premier League chercherait à conclure un accord pour Frenkie de Jong, fort de sa grande expérience en Ligue des champions. Le contrat du Néerlandais court jusqu’à l’été 2026, des discussions ont lieu pour sa prolongation en Catalogne mais semblent s'éterniser, ce qui lui offre plusieurs options à l’issue de la saison 2025-26.

Le média indique que le président du FC Barcelone, Joan Laporta, hésite à perdre le joueur de 28 ans gratuitement l’été prochain, ce qui laisse entendre que l’ancien joueur de l’Ajax pourrait être vendu à moindre coût dès janvier 2026. Compte tenu des difficultés financières bien connues du club catalan, les champions d’Espagne en titre espèrent obtenir une indemnité pour le joueur recruté pour 75 M€ auprès de l’Ajax en 2019.

L’international néerlandais suscite également l’intérêt de clubs saoudiens, bien qu’Arsenal pourrait avoir l’avantage en raison du souhait supposé du joueur de rester en Europe. De Jong a disputé 261 matches depuis son arrivée à Barcelone en provenance de l’Ajax, remportant la Liga à deux reprises en 2022-23 et la saison dernière, ainsi que la Copa del Rey en 2021 et 2025.

Arsenal a-t-il vraiment besoin de Frenkie de Jong ?

Bien que le rapport souligne l’expérience de De Jong en Ligue des champions, sa qualité de passe serait un véritable atout pour Arsenal en cas de transfert. Selon les chiffres de Fbref, parmi les milieux de terrain européens, le milieu de terrain de Barcelone se classe dans les meilleurs 2% pour les passes réussies, les meilleurs 4% pour la distance de passes progressives et les meilleurs 1% pour les passes dans le dernier tiers du terrain.

En comparaison, Rice se situe au 62ᵉ percentile pour les passes réussies, 52ᵉ pour la distance de passes progressives et 52ᵉ pour les passes dans le dernier tiers ; Zubimendi est au 67ᵉ, 66ᵉ et 61ᵉ percentiles, tandis que Norgaard se classe aux 42ᵉ, 59ᵉ et 71ᵉ percentiles. De plus, la capacité de De Jong à porter le ballon de manière agressive, le plaçant au 92ᵉ percentile, rivalise avec Rice (94ᵉ percentile) et surpasse Zubimendi et Norgaard (42ᵉ et 5ᵉ percentiles respectivement).

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.