Né à Marseille et formé à l’OM, avec qui il a joué un match de Ligue Europa en 2012, Larry Azouni demeure un fidèle supporter du club phocéen. Actuellement joueur du Dibba Al-Hisn aux Emirats Arabes Unis, le milieu de terrain international tunisien de 31 ans s’est prononcé sur le mercato et la saison qui attend l’OM en exclusivité pour Top Mercato. A la veille de l’entrée en lice en Ligue des Champions mardi face au Real Madrid, l'ancien Minot livre un regard intéressant sur son club de cœur.

Interview réalisée par A.P.

Larry Azouni, comment vous sentez l’Olympique de Marseille cette saison ?

L’OM, c’est compliqué ! On a des débats sans arrêt avec mes amis sur ça. C’est compliqué parce que chaque année, chaque début de saison, tu es content que ça reprenne, tu es content des recrues. Et au bout d’un mois et demi, c’est déjà le bordel. Mais bon, il y a quand même des bons joueurs. Le coach a eu le temps de mettre ses idées en place. Finir 2e la saison passée, c’était très bien. 

En championnat, Paris est au-dessus, ça va être très compliqué. Mais là, il faut au moins qu’ils passent le premier tour de la Ligue des Champions et essayer de faire rêver les supporters avec une Coupe. Ils seraient déjà très très contents avec une Coupe. Le problème, c’est que sur les deux-trois premiers matchs de la saison, on n’a pas vraiment aimé ce qu’on a vu en tant que supporter (interview réalisée avant OM 4-0 Lorient le 12 septembre, ndlr). 

Aviez-vous été totalement convaincu la saison passée ?

Il y a eu des bonnes périodes. Mais c’est trop irrégulier, ça manque de stabilité, c’est Marseille, c’est comme ça. 

Larry Azouni, OM
Crédits photo : Icon Sport

Tout le monde a parlé du mercato. De bons joueurs sont arrivés sur le papier. Y a-t-il des recrues en particulier que vous avez envie de suivre ?

Bien sûr, le mercato a été bon. Un joueur comme Benjamin Pavard, personne ne peut dire que ce n’est pas un bon joueur. Les gens qui connaissent un peu le football savent que prendre Pavard ou même Aguerd à l’OM, c’est une bonne chose. Mais ces joueurs-là, il faut qu’ils arrivent à jouer ensemble. Il faut que le coach arrive à mettre ses idées en place avec ces nouveaux joueurs, qui n’ont pas fait la préparation. Ça peut prendre encore du temps. 

Tous ces mouvements, c’est aussi qu’à un moment donné, ils se sont trompés aussi. Le bilan, on le fera en fin de saison. Moi, j’aime bien le Danois qu’ils ont recruté au milieu, Matt O’Riley, j’espère qu’il aura du temps de jeu et pourra se montrer. En termes de qualité et d’intelligence de jeu, j’aime beaucoup ce genre de joueurs.

“Medhi Benatia est peut-être la meilleure recrue de l'OM ces dernières années”

En tant que joueur formé à l’OM, qu’est-ce que cela vous fait de voir un ancien Minot comme Medhi Benatia directeur sportif du club ?

C’est bien, c’est très bien ! Je suis pour ça, surtout s’ils sont compétents. Sans aller jusqu’au directeur sportif, même voir des anciens joueurs formés au club coacher des équipes de jeunes, pour moi, c’est bien. Ça manque à Marseille. Il y a des changements tous les trois à six mois dans ce domaine-là aussi.

Moi qui suis un peu le centre de formation, ce manque de stabilité, ce n’est pas une bonne chose. Ramener des entraîneurs étrangers à des jeunes de 17-18 ans, je ne vois pas forcément l’intérêt. Mais concernant Benatia, c’est peut-être lui la meilleure recrue de ces dernières années.

Interview réalisée par A.P.