Ligue des champions : avec son recrutement de joueurs expérimentés, l’OM peut-il le faire ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FNS-Thumbnail-V2-Email-TopMerc-France-2.jpg)
Après un mercato animé et l'arrivée de nombreux joueurs expérimentés, l'Olympique de Marseille retrouve la Ligue des champions cette saison. A la veille de son déplacement au Santiago Bernabeu pour défier le Real Madrid mardi, le club phocéen peut-il réaliser une belle campagne et se qualifier pour la phase finale ?
Lors du dernier mercato estival, l'OM a procédé à beaucoup de mouvements avec le recrutement de 12 joueurs et le départ de 19 éléments. Pablo Longoria a justifié ce nouvel été placé sous le signe de l'instabilité et a notamment mis en avant la nécessité de renforcer l'effectif et d'ajouter de la profondeur pour pouvoir disputer la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions. L'objectif est de bien figurer dans ces compétitions et notamment pour le retour du club en C1 trois ans après la décevante campagne de 2022/2023, conclue par une triste 4e place en groupe avec l'ancienne formule.
Ainsi, le club phocéen a misé sur des joueurs, plus ou moins expérimentés, mais qui ont tous déjà joué en Ligue des champions : Benjamin Pavard (51 matchs), Emerson Palmieri (9), Matt O'Riley (12), Igor Paixao (17), Angel Gomes (8), Facundo Medina (6), Pierre-Emerick Aubameyang (38), Arthur Vermeeren (12), Nayef Aguerd (4), Timothy Weah (14), Hamed Junior Traoré (2) et CJ Egan-Riley (1).
OM : un mercato estival taillé pour la Ligue des champions
Ainsi, les 12 recrues estivales de l'OM cumulent 174 matchs de Ligue des champions au cours de leur carrière. Une expérience non-négligeable et notamment pour des joueurs voués à avoir un rôle important dans l'effectif comme Igor Paixao, qui fait partie des 10 recrues estivales qui doivent exploser en C1 cette saison, ou encore Benjamin Pavard.
Seulement, malgré ce recrutement taillé pour la Ligue des champions et le fait que l'OM ait réussi à conserver la plupart de ses cadres (Greenwood, Balerdi, Rulli, Hojbjerg), Opta ne croit pas en une belle campagne de la formation française en C1. En effet, l'analyste ne voit pas Marseille se hisser dans les 24 premiers, sur 36, pour disputer la phase finale.
Opta prédit une élimination de l'OM dès la phase de ligue
Opta imagine l'OM finir en 31e position, derrière des clubs comme la formation chypriote de Pafos ou encore les Belges de l'Union Saint-Gilloise ou de Bruges. Le statisticien ne donne que 4,28 % de chances au club phocéen de finir dans le Top 8, qui donne accès directement aux 8es de finale de la compétition.
How tough was each team's Champions League draw?
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) August 29, 2025
Who has the toughest fixtures? And whose games are the easiest?
🖥️ Thanks to the Opta Power Rankings, we have the answers⤵️ pic.twitter.com/0Ww52rksPD
La faute notamment à un tirage difficile pour cette phase de ligue. Opta estime notamment que l'OM a hérité du 4e tirage le plus difficile de la compétition avec les réceptions de Liverpool, de l’Atalanta Bergame, de l’Ajax Amsterdam et de Newcastle et des déplacements sur la pelouse du Real Madrid, de Bruges, du Sporting Portugal et de l’Union Saint-Gilloise.
Ainsi, chaque point sera précieux pour tenter de décrocher une place dans les 24 premiers, sachant que l'année dernière, la qualification pour les 16es de finale s'est jouée avec 11 points minimum, en 8 matchs. L'OM devra sûrement réaliser plusieurs jolis coups à l'extérieur chez des adversaires abordables sur le papier comme le Sporting, Bruges et Saint-Gilles, mais aussi réussir à surprendre à domicile face à de sérieux adversaires.