Alors que Real Madrid-OM est le premier match des Phocéens pour leur retour en Ligue des Champions, ce mardi soir, l'ombre de Zinédine Zidane plane sur cette confrontation.

L'entraîneur de 53 ans est toujours sans contrat, en attendant la fin de la Coupe du monde 2026 et le départ de Didier Deschamps du banc de touche de l'équipe de France. Après avoir fini sa carrière au Real Madrid en tant que joueur, Zinédine Zidane a pris les rênes du club espagnol, par deux fois, avec un succès probant – 3 Ligue des Champions gagnées.

Et le Français, natif de Marseille, a aussi une attache particulière avec le club de l'OM. D'où le tiraillement que pourrait ressentir Zizou ce mardi devant la rencontre de C1 entre les deux équipes.

Souvent envoyé sur le banc de l'Olympique de Marseille, depuis des années, Zinédine Zidane n'a pas (encore) pris en main l'équipe première, et a trois bonnes raisons de ne pas le faire, selon nous.

Zidane peut viser plus haut que l'OM

Si, durant sa carrière de joueur, le champion du monde 1998 n'a (logiquement) pas eu de période de repos prolongée, en tant que coach, c'est le cas. Très sélectif, Zinédine Zidane n'a dirigé que le Real Madrid, à deux reprises, depuis le début de sa carrière sur un banc professionnel, en 2016 – le meneur de jeu s'était formé avec la Castilla entre 2014 et 2016.

Ce ne sont pourtant pas les opportunités qui ont manqué, puisque Zizou a été cité au PSG, à Manchester United ou à la Juventus, ainsi qu'à l'OM durant ces dernières années. Mais, à plusieurs reprises, le coach a indiqué en interview vouloir diriger une équipe compétitive, c'est-à-dire capable de gagner des trophées – le PSG est dans ce cas, mais son amour pour l'OM a dû le freiner de répondre positivement aux avances du club.

Or, ce n'est clairement pas ce qui caractérise l'OM : le club phocéen n'a rien gagné depuis 2012 et le passage de Didier Deschamps sur le banc. Barré par le PSG en Ligue 1, et par 30 équipes en Ligue des Champions – Opta estime que l'OM finira 31e de la phase de la ligue de la C1 cette saison -, Marseille n'apparaît pas en mesure d'apporter un challenge à la hauteur des ambitions de Zinédine Zidane.

Et si ce dernier veut gagner un trophée, ou plusieurs, ce n'est clairement pas à l'OM que le coach doit se projeter. Avec l'équipe de France de Kylian Mbappé, cela paraît déjà largement plus réalisable.

Zidane ne pourrait qu'écorner son image à l'OM

Sans avoir joué à l'OM, le n°10 y est perçu comme le messie. Et la meilleure façon que cela reste ainsi serait que Zinédine Zidane n'accepte jamais de s'asseoir sur le banc de touche du club phocéen. Là, comme tous les entraîneurs passés par l'écurie tricolore, le coach serait chahuté en cas de mauvais résultats, ou pris à partie en cas de rumeurs de conflits avec son groupe.

On pense notamment à Igor Tudor, sifflé avant son premier match à l'OM après un été marqué par la défiance de son effectif envers ses méthodes, ou à Didier Deschamps, chahuté par les tribunes phocéennes lors de sa dernière saison au club, alors que Marseille gagnait des trophées depuis 2010.

Le crédit de Zinédine Zidane serait peut-être plus haut, mais les soubresauts sportifs et extra-sportifs toucheraient nécessairement le Français, et sa côte de popularité pourrait baisser, même momentanément. Pour rester une idole à Marseille, Zizou doit rester… loin de l'OM.

Les Marseillais sont souvent en difficulté à l'OM

Zinédine Zidane marche sur l'eau en tant qu'entraîneur, adjoint – une Ligue des Champions et une Coupe du roi avec le Real Madrid en 2014 – comme principal – 11 trophées en cinq saisons. Mais à l'OM, le Français pourrait perdre ses moyens, comme beaucoup de natifs de Marseille avant lui.

S'il y a des exceptions – André Ayew, Samir Nasri ou Boubacar Kamara -, les Marseillais sont souvent en difficulté, à cause de la pression liée à la ville et de l'attente exagérée venue des tribunes. On pense notamment à Valère Germain, fils de Bruno Germain, et dont le long passage au club (2017-2021) a suscité de nombreuses crispations du public – 31 buts en 159 rencontres.

Et que dire d'Eric Cantona ? Le talentueux attaquant a fait un passage express et raté à l'OM, entre 1988 et 1991, avec 14 buts en 43 matchs, mais surtout deux prêts – Bordeaux, Montpellier – et une vente précipitée après un jet de maillot au sol lors d'un remplacement en plein match. On pense aussi à Franck Leboeuf, chahuté et pas impérial entre 2001 et 2003 au Vélodrome, ou à Maxime Lopez, qui s'est pleinement révélé loin de la pression du stade.

Après une telle carrière, Zinédine Zidane est à l'abri de la pression, a priori. Mais ce dernier, surtout en tant que coach, pourrait néanmoins souffrir de l'inhibition de ses joueurs sous les ordres d'une telle légende, et surtout d'un passif pas à l'avantage des Marseillais quand il s'agit de montrer leurs capacités à l'OM.