Ce lundi, à la veille du choc entre le Real Madrid et l'Olympique de Marseille à l'occasion de la 1ère journée de la Ligue des champions, une rumeur mercato concernant les deux clubs a comme par hasard surgi dans la presse espagnole.

Selon le média espagnol Fichajes, le Real Madrid pourrait bientôt se séparer de Raul Asencio. Le rapport indique que l’OM serait intéressé par les services du défenseur central de 22 ans en vue du mercato de janvier, malgré les arrivées de Nayed Aguerd et de Benjamin Pavard lors du dernier jour du mercato estival.

Le jeune joueur séduirait les dirigeants marseillais grâce à son potentiel et à son expérience au plus haut niveau. Bien qu'apprécié au Bernabéu, il est probable que le Real Madrid soit prêt à étudier des offres pour le jeune issu de son centre de formation, qui a besoin de temps de jeu régulier.

Marseille verrait en lui un futur leader, voire capitaine, rôle que le jeune Espagnol pourrait difficilement obtenir à Madrid.

22 minutes de jeu avec le Real Madrid cette saison

Raul Asencio avait été associé à un transfert vers la Super Lig turque dans les derniers instants du mercato estival, mais aucune opération n’avait abouti. Le jeune joueur a été un élément clé de la défense des Merengues lors de la saison 2024-25 sous Carlo Ancelotti, qui avait été contraint de composer avec de nombreuses blessures dans l’effectif.

Cependant, son implication dans une affaire judiciaire, les retours de blessures et l’arrivée du nouvel entraîneur Xabi Alonso ont limité son temps de jeu. Le défenseur n’a disputé qu’un seul match de Liga jusqu’ici en 2025-26, totalisant seulement 22 minutes de jeu en championnat avec le Real Madrid.

Lors de la seconde moitié de la saison 2024-25 sous Ancelotti, Asencio était un titulaire régulier dans les matches importants de Ligue des champions. Mais, après plusieurs prestations décevantes lors de la Coupe du monde des clubs estivale, le jeune défenseur est tombé dans la hiérarchie. En conséquence, Asencio pourrait devoir quitter le Bernabéu pour obtenir du temps de jeu en équipe première durant la saison 2025-26.

Que penser de la rumeur Raul Asencio à l'OM ?

Estimé à 40 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, mais probablement disponible pour moins, Asencio ne semble pas forcément hors d'atteinte pour l'OM. Mais le timing de cette rumeur, à la veille du match Real Madrid-OM, et sa source, réputée peu fiable, invitent à une grande prudence. D'autant que le club phocéen affiche complet en défense centrale et que seul un départ de Leonardo Balerdi, pas forcément impossible dans les prochains mois, permettrait éventuellement de rebattre les cartes.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.