Le Paris Saint-Germain a gagné tous ses matchs en ce début de saison, mais la situation est loin d'être idéale. En effet, Luis Enrique doit faire avec de nombreux pépins physiques pour ses joueurs en ce début de saison. Ainsi, Top Mercato se demande si Paris n'est pas déjà en train de payer les choix forts de son dernier mercato estival ?

Un titre en Supercoupe de l'UEFA contre Tottenham et quatre succès pour entamer la saison de Ligue 1 : le PSG réussit un début de saison parfait sur le plan comptable et se retrouve déjà seul en tête en championnat. Pour autant, le club de la capitale doit faire face à une petite hécatombe de blessés.

En effet, le sort s'acharne sur Paris, qui compte 320 M€ à l'infirmerie. Lors de la trêve internationale, le PSG a perdu pour plusieurs semaines Désiré Doué et Ousmane Dembélé, tandis que ce dimanche, contre Lens (2-0), Lucas Beraldo, Khvicha Kvaratskhelia et Kang-In Lee sont sortis sur blessure. Si ces trois joueurs ne devraient pas être absents très longtemps, la situation inquiète.

Les joueurs du PSG n'ont pas assez récupéré

Une question se pose : les joueurs du PSG, qui ont vécu une très longue saison avec notamment la Coupe du monde des clubs en juillet, ont-ils assez récupéré ? Bernard Fabre, docteur en physiologie et en biomécanique du sport, a livré son analyse dans les colonnes du Parisien.

“Déjà pendant le Mondial des clubs, j'expliquais que les joueurs n'avaient pas suffisamment de temps de récupération. La fatigue n'est pas seulement physique, elle est parfois mentale. Parfois, ils partent en vacances en pensant couper mais ils ne récupèrent pas assez sur les deux facteurs. Le risque, c'est que, avec la reprise et la période novembre-décembre en particulier, quand ça commence à tirer avec le froid, ça peut être l'hécatombe“, a expliqué le médecin.

Illya Zabarnyi, seul vrai renfort du mercato parisien

Ainsi, le pire est à venir ? Suite à cette analyse et aux nombreuses blessures déjà enregistrées en ce début de saison, le PSG ne semble pas avoir assez mesuré l'impact de la saison dernière sur les corps. Le club de la capitale, qui avait eu que très peu de blessés la saison passée, n'a recruté que trois joueurs, dont deux gardiens, cet été.

Seul Illya Zabarnyi est un vrai renfort supplémentaire puisque Lucas Chevalier a remplacé Gianluigi Donnarumma et que Renato Marin a suppléé Arnau Tenas dans un rôle de 3e gardien. Ainsi, le PSG a fait un choix fort, mais risqué en n'ajoutant pas de profondeur à son effectif. Pourtant, au début de l'été, Paris attendait du renfort à chaque ligne avec 6 postes ciblés.

Le froid arrivé, Hakimi à la CAN : le pire est à venir pour le PSG ?

Un nouveau milieu de terrain, un attaquant polyvalent et une doublure pour Achraf Hakimi étaient notamment attendus. Mais finalement, le PSG n'a pas souhaité chamboulé son équipe et n'a finalement ajouté aucun renfort à son effectif, excepté Illya Zabarnyi. Luis Campos a justifié ce mercato parisien qu'il a réalisé en adéquation avec Luis Enrique. Le Portugais a également expliqué le choix de ne pas signer une doublure pour Achraf Hakimi, qui va pourtant disputer la CAN cet hiver.

Ainsi, Paris est déjà en train de payer le prix de son mercato faible en renforts avec un secteur offensif, qui pourrait être décimé pour la réception de l'Atalanta Bergame, mercredi (21h), pour la 1ère journée de la Ligue des champions. Mais comme l'a indiqué le docteur Bernard Fabre, le pire est peut-être à venir au niveau des blessures ces prochaines semaines avec l'arrivée du froid.

Elles devraient, en plus, essentiellement toucher les cadres de l'effectif, qui ont enchainé les rencontres la saison dernière avec plus de 60 matchs au compteur pour certains. Ainsi, le PSG pourrait clairement regretter ses principaux choix forts : ne pas bouleverser l'équipe et ne pas signer de doublure à Achraf Hakimi.