L'OM s'est incliné contre le Real Madrid ce mardi soir (2-1), pour son retour en Ligue des Champions. Pour ce match, de nombreuses recrues de Marseille ont été alignées, et deux se sont démarquées, dans le bon comme le mauvais sens.

La rencontre de C1 entre le club français et le géant madrilène s'est principalement jouée, de manière individuelle, sur les performances de Geronimo Rulli et de Kylian Mbappé – en excluant celle de l'arbitre, Irfan Peljto. L'Argentin a réalisé un nombre impressionnant d'arrêts (13) et le second, principale menace offensive de son équipe, a inscrit les deux buts de son équipe.

Mais, du côté de l'OM, on peut observer que les deux recrues qui ont remplacé Jonathan Rowe et Adrien Rabiot se sont sorties de cette rencontre de deux manières différentes. Ce qui peut laisser un peu de regret dans un des deux cas.

Matt O'Riley dans l'ombre d'Adrien Rabiot

L'OM aurait-il pu gagner cette rencontre avec Adrien Rabiot ? Renvoyé en Italie après son coup de sang de Rennes, le Français de 30 ans a manqué dans le milieu phocéen. Joueur d'impact, qui brille par son nombre de courses et plus globalement par son volume de jeu, le Tricolore a aussi montré la saison dernière sa capacité à être décisif, par le but (10) ou la passe (6).

Tout le contraire de Matt O'Riley. Prêté par Brighton, le Danois de 24 ans, en position de faux meneur de jeu à la Rabiot justement, a été d'une grande discrétion, offensive comme défensive. L'intéressé a une excuse, celle de la nouveauté, car c'était seulement son deuxième match avec l'OM, et contre le Real Madrid de surcroît. Mais sa présence sur le pré a été peu impactante, alors que Roberto De Zerbi l'a sorti du terrain dès la 66ᵉ.

L'expérimenté Timothy Weah devance le jeune Jonathan Rowe

L'absence de Jonathan Rowe a, elle, pu être pondérée, ce mardi soir. L'Anglais, qui a brillé par son inconstance lors de son court passage à Marseille, est remplacé principalement par Timothy Weah depuis le début de la saison. L'Américain, qui a profité de la blessure d'Igor Paixão, a le plus souvent joué dans le couloir gauche, poste qu'aurait occupé Jonathan Rowe à l'OM en ce début de saison sans la bagarre bretonne.

Si le montant de son prêt avec OA (18 M€) a fait lever quelques sourcils, surtout après ces prestations du début de saison, Timothy Weah a réalisé un match remarqué à Madrid, et son meilleur à Marseille. Auteur du seul but de son équipe après un bon appel dans le dos de Mason Greenwood, le n°22 a surtout été le plus dangereux devant – 3 tirs, 1 occasion créée. Joueur habitué à jouer la Ligue des Champions avec la Juventus, le fils de George Weah a fait parler son expérience, que n'avait pas Jonathan Rowe, qui aurait découvert la C1 au Santiago Bernabeu. Pour un résultat différent, a priori.

Après le mercato estival, l'OM doit désormais faire avec Matt O'Riley et Timothy Weah, et a pu réaliser un match honorable face au Real Madrid, malgré une défaite logique. Mais un regret demeure : que ce serait-il passé avec Adrien Rabiot ?