Présent au club depuis 2013, Marquinhos est le joueur le plus ancien de l'effectif du Paris Saint-Germain. Malgré l'arrivée d'Illia Zabarnyi pour le concurrencer lors du dernier mercato, le capitaine brésilien n'a pas peur pour sa place.

Arrivé à seulement 19 ans, en provenance de l'AS Roma, Marquinhos a traversé les cycles et les années au PSG. Capitaine indiscutable, il continue de faire l'unanimité, autant sur le terrain qu'en interne, auprès de ses coéquipiers et des dirigeants parisiens. Pourtant, cet été, le club de la capitale a investi 63 millions pour recruter Illia Zabarnyi, présenté comme son successeur.

Malgré cette arrivée, Marquinhos ne tremble pas. Alors qu'il a débuté sa 13e saison à Paris, le défenseur central l'assure, il n'a pas peur de la concurrence, car il a toujours été exposé depuis qu'il a signé au PSG. En conférence de presse, en marge du match face à l'Atalanta Bergame ce mercredi en Ligue des Champions, Marquinhos s'est exprimé sur la concurrence de son homologue ukrainien.

La concurrence ne fait pas peur à Marquinhos

« Zabarnyi est arrivé cette année, mais la concurrence a toujours existé ici au PSG. Personne n'a sa place garantie ici à Paris. Si je suis là depuis 12 ou 13 ans, c'est parce que je me suis bagarré à l'entraînement et à tous les matchs, je me suis donné au maximum. Personne ne m'a fait de cadeau. La concurrence est quelque chose qui te pousse vers l'avant, te motive à travailler encore plus, qui te fait sortir de ta zone de confort. »

Le joueur de 31 ans est formel, il n'a pas peur de perdre sa place, malgré le gros investissement de la direction sur Illia Zabarnyi. Marquinhos est encore sous contrat jusqu'en juin 2028 et il a tout gagné avec le PSG. Si son temps de jeu va assurément être réduit cette saison, il est conscient que son rôle est également d'accompagner la nouvelle génération, même s'il compte bien rester titulaire encore quelque temps.