Ce mercredi soir contre l'Atalanta Bergame (4-0), le Paris Saint-Germain a perdu un nouveau joueur sur blessure. Cette situation va-t-elle pousser le club de la capitale à changer ses plans lors du mercato hivernal ?

En ce début de saison, le sort s'acharne sur le PSG qui comptait une infirmerie évaluée à 320 M€ en début de semaine. En effet, Désiré Doué et Ousmane Dembélé se sont blessés sérieusement lors du rassemblement en équipe de France et seront encore absents quelques semaines. L'Equipe annonce ce jeudi qu'aucun risque ne sera pris avec ces deux attaquants.

Ces derniers ont en plus été rejoints, après la rencontre contre Lens dimanche (2-0), par Lucas Beraldo, Khvicha Kvaratskhelia et Kang-In Lee. Paris a, en revanche, eu une bonne nouvelle ce mercredi puisque l'attaquant géorgien et l'international sud-coréen ont pu tenir leur place dans la victoire contre l'Atalanta (4-0).

Joao Neves rejoint Dembélé, Doué et Beraldo à l'infirmerie du PSG

Seulement, comme depuis le début de la saison, le PSG a subi une nouvelle blessure lors de cette rencontre. C'est le milieu de terrain portugais, Joao Neves, qui a dû céder sa place et vient de rejoindre Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Lucas Beraldo à l'infirmerie. L'ancien de Benfica est sorti juste avant l'heure de jeu, touché à une cuisse.

« Joao ? On ne sait pas encore, il faudra faire des examens demain (jeudi) ou après-demain », a expliqué Luis Enrique. Forcément, cet enchainement de blessures interroge. Top Mercato s'est notamment demandé si le PSG ne payait pas déjà son principal choix fort du dernier mercato : ne pas étoffer son effectif en ne signant que trois recrues, dont deux gardiens.

Pour le moment, l'optimisme reste de rigueur à Paris puisque le club de la capitale a remporté tous ses matchs, plutôt facilement, depuis le début de la saison. « On sait gérer notre préparation. Et on a des joueurs pour remplacer les blessés. On a une équipe forte, solide », a assuré Nuno Mendes. Même son de cloche du côté de Lucas Chevalier. « On n'a pas envie d'être inquiets parce que c'est gérable, on arrive toujours à avoir une équipe compétitive », a glissé le portier français.

Le PSG prêt à étoffer son effectif lors du mercato hivernal ?

Seulement, il ne faut pas que cette situation, qui apparaît gérable à court terme, dure trop longtemps et ne se répète en fin de saison, lorsque les matchs seront plus importants et sûrement plus difficiles. Alors le PSG va-t-il changer de braquet lors du mercato hivernal ? Selon l'Equipe, il est “très probable” que la situation actuelle nourrisse une réflexion sur cet hiver.

Le club de la capitale, qui ne voulait pas chambouler son équipe sacrée en Ligue des champions cet été, va peut-être devoir revoir ses plans en recrutant quelques joueurs supplémentaires lors du prochain mercato pour vivre une deuxième partie de saison plus sereine. D'autant plus que le froid arrive et l'hécatombe de blessés pourrait bien se poursuivre ces prochaines semaines, alors que les cadres du PSG sortent d'une saison à plus de 60 matchs.