Licencié par Fenerbahçe en début de saison, José Mourinho a déjà rebondi, au Benfica Lisbonne. L'entraîneur portugais n'aura pas de temps d'adaptation puisqu'un calendrier dantesque l'attend dès ses premiers matchs.

Le Special One ne reste jamais très longtemps sur le carreau. À peine remercié par Fenerbahçe, le mythique entraîneur a immédiatement trouvé un nouveau club et par n'importe lequel puisqu'il s'agit du Benfica Lisbonne. José Mourinho fait donc son retour chez les Aigles, 25 ans après sa première expérience dans la capitale portugaise, pour remplacer Bruno Lage.

Si les trois prochains matchs de Benfica sont faciles sur le papier, par la suite, le club portugais va affronter Chelsea le 30 septembre en Ligue des champions, puis le FC Porto le 5 octobre en championnat, deux anciens clubs de José Mourinho et enfin Newcastle le 21 octobre en LdC. Très rapidement, l'entraîneur de 62 ans va devoir obtenir des résultats car pour le moment, le club lisboète pointe à la 6e place en championnat et vient de subir une déconvenue contre Qarabag.

José Mourinho va affronter 3 anciens clubs

Plus tard, dans la C1, Benfica va affronter Naples (10 décembre) et la Juventus (21 janvier 2026), deux formations rivales des clubs que José Mourinho a entraîné par le passé, à savoir l'AS Roma et l'Inter Milan. Et enfin, en janvier, les Portugais vont recevoir le Real Madrid pour le compte de la dernière journée de la Ligue des Champions, le 28 janvier 2026. Au total, cela fait plusieurs matchs de gala pour José Mourinho, dont 3 contre ses anciennes équipes.

Car pour le Benfica, l'objectif est de retrouver les sommets. En effet, sur les deux dernières saisons, le club portugais n'a remporté que 2 titres mineurs, une Supercoupe et une Coupe de la Ligue la saison passée. Un bilan bien trop maigre pour le Benfica qui est habitué à gagner chaque année. De son côté, José Mourinho n'a plus soulevé une coupe depuis la Conference League en 2022. Cette association a donc pour but de mettre fin à deux disettes.