Bousculé par Xabi Alonso… Vinicius peut-il vraiment quitter le Real Madrid ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FVinicius-Junior-Real-Madrid-1-scaled.jpg)
Depuis le début de la saison, Xabi Alonso n'hésite pas à mettre Vinicius Junior sur le banc. Une situation inédite et qui pourrait pousser l'ailier brésilien à réfléchir sur son avenir au Real Madrid.
Le football va très vite. Leader incontesté du Real Madrid il y a encore un an, Vinicius Junior doit désormais se contenter plus fréquemment d'un rôle de remplaçant. Cela a déjà été le cas lors de 2 des 5 premiers matchs de la saison. S'il n'est pas exclu qu'il récupère sa place, pour le moment, le Brésilien n'est pas considéré comme un joueur indispensable par Xabi Alonso. Le technicien espagnol construit plutôt son équipe autour de Kylian Mbappé. Pour illustrer cela, face à l'OM, à l'occasion de la 1ere journée de la Ligue des Champions, Vinicius Junior a été mis sur le banc, au profit de son compatriote Rodrygo.
Le statut de Vinicius érodé
Un fait rare pour être souligné puisque sur les 4 dernières saisons, le joueur de 25 ans a souvent été très bon en C1, surtout à ce stade de la compétition. Et face à ce déclassement, le cas Vinicius Junior relance les débats en Espagne mais pas seulement. D'après les informations de l'émission El Chiringuito, une discussion a eu lieu, juste avant la rencontre contre Marseille, entre Xabi Alonso et l'international brésilien (41 sélections).
L'ancien coach du Bayer Leverkusen a prévenu son joueur qu'il ne serait pas titulaire. L'objectif est de maintenir une concentration optimale pour l'ensemble de l'effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde. Si Vinicius Junior semble affecté par cette situation, il aurait apprécié l'honnêteté de son entraîneur. À l'heure actuelle, la relation entre les deux hommes est le sujet qui fait le plus débat à Madrid alors que des informations contradictoires circulent à ce sujet.
🚨 Vinícius Junior via IG. pic.twitter.com/TfzUJicQnl
— Madrid Universal (@MadridUniversal) September 17, 2025
Un départ surprise de Vinicius Junior en 2026 ?
Après Dani Carvajal, Vinicius Junior est tout de même le joueur le plus ancien de l'effectif. Il a disputé plus de 300 matchs avec les Merengues pour une centaine de buts inscrits et deux Ligues des Champions remportées. Mais si cette tendance venait à se confirmer et qu'il n'était n'est plus titulaire, il ne fait aucun doute que le Brésilien pourrait envisager un départ. L'ancien prodige de Flamengo possède une énorme cote sur le marché des transferts (170 M€). Presque tous les clubs aimeraient le recruter mais son prix limite fortement les destinations.
Manchester City, Liverpool et le PSG ont théoriquement les moyens mais Vinicius Junior ne rentre pas forcément dans leur projet de jeu. Il reste alors l'Arabie saoudite, qui rêve de s'offrir les services de la star et qui a déjà proposé un pont d'or au Real Madrid et au principal intéressé.
Évidemment, son départ est loin d'être acté car l'exercice 2025/2026 ne fait que commencer et Xabi Alonso vient d'arriver donc il tente de trouver un équilibre avec tous les joueurs qu'il a à disposition et Vinicius pourrait rapidement retrouver un rôle de cadre. Reste que l'avenir du Brésilien n'est plus autant assuré qu'auparavant. Cette saison risque d'être décisive pour Vinicius Junior.