Arsenal : “la meilleure affaire du mercato”, une recrue des Gunners impressionne déjà
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/02/ICONSPORTxIMAGO_1024784479-scaled.jpg)
Pour remettre la main sur le titre, Arsenal n’a pas hésité à casser sa tirelire durant le dernier mercato et a fait venir des renforts de poids. Au total, les Gunners ont dépensé plus de 290 M€ en recrutements. Pourtant, c’est l'une des recrues les moins chères de l'été qui a agréablement surpris l'entraîneur Mikel Arteta.
Cristhian Mosquera a été acheté à Valence en juillet pour “seulement” 15 millions d'euros. Moins cher que des noms comme Viktor Gyokeres, Martin Zubimendi ou Eberechi Eze, qui ont tous coûté autour de 70 M€, l'international Espoirs espagnol s’est déjà imposé durablement comme titulaire.
Mardi, le défenseur central de 21 ans a été l’un des grands artisans de la victoire 2-0 contre l’Athletic Bilbao, à San Mamés, lors de la première journée de Ligue des champions. Ce n’est pas un hasard si, en coulisses, Arsenal se félicite de l’arrivée du jeune talent à ce prix.
Gabriel, William Saliba and Cristhian Mosquera cost Arsenal a combined £67m 🤝
— ESPN UK (@ESPNUK) September 17, 2025
Unreal business 🧠 pic.twitter.com/vpn9oOYd2S
Mosquera, la bonne affaire d’Arsenal au mercato
En début de semaine, le Daily Mail a rapporté qu'Andrea Berta, le directeur sportif d’Arsenal, avait réussi le « coup discret » de l’été en Europe en débauchant Cristhian Mosquera à Valence, alors qu'il entrait dans sa dernière année de contrat.
Pour ne pas perdre Mosquera sans indemnité à la fin de la saison 2025/26, Valence a accepté de négocier avec les Gunners. En contrepartie, les Espagnols n’ont pas été en mesure d'augmenter le prix du défenseur, qui avait déjà fait savoir que l’Arsenal était sa priorité.
Les Gunners estiment que la cote du défenseur espagnol devrait exploser dans les prochains mois. Plus encore, des sources du club ont confié au Daily Mail que Cristhian Mosquera pouvait « devenir l’un des tout meilleurs au monde » à son poste. “Arsenal a sans aucun doute réalisé la meilleure affaire de la saison en Premier League“, écrit le journal anglais.
Un impact immédiat sous Arteta
Malgré sa jeunesse, le défenseur espagnol possède déjà de l’expérience avec les Chauves-Souris, où il a commencé à s’imposer comme titulaire à seulement 19 ans. Appelé régulièrement en sélections Espoirs, Mosquera n’a pas ressenti la pression du football anglais depuis son arrivée chez les Gunners.
Après ses débuts lors de la large victoire contre Leeds (5-0, 2e journée de la Premier League), le défenseur a tout de suite été plongé dans le grand bain lors du match suivant. William Saliba s’est blessé dès les premières minutes face à Liverpool, poussant Arteta à lancer son compatriote sur le terrain.
Cristhian Mosquera a impressionné par sa sérénité, neutralisant les stars de l’attaque des Reds — qui n’ont triomphé que grâce à un coup franc magistral de Dominik Szoboszlai. Depuis, le défenseur espagnol est devenu le partenaire de Gabriel Magalhães.
🗣️ Arteta sur l’entrée de Mosquera après la blessure de Saliba:
— Arsenal (France) 🇨🇵 (@Arsenal_France) August 31, 2025
«Thank God. Nous avions Mosquera que nous avons lancé pour la première fois en PL. Il a fait ses débuts à Anfield.
Je pense qu’il a été très très bon.» pic.twitter.com/vTuME3UJHg
Au-delà de ses qualités défensives, Mosquera se distingue par son jeu au pied et sa vitesse — ce qui lui permet également d’évoluer comme latéral droit. Impressionné, Arteta a reconnu en conférence que l’Espagnol pourrait bien gagner une place de titulaire pérenne, même lorsque le Français reviendra en forme.
Ces dernières saisons, le manque de profondeur défensive d’Arsenal a pesé dans certaines désillusions cruelles. Saliba et Gabriel se sont blessés dans des moments clés, faute de remplaçants au niveau. Aujourd’hui, avec Christian Mosquera, la volonté des Gunners est de préserver ce niveau d’excellence et de soulever à nouveau des trophées.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.