Monaco : Ansu Fati, une éclaircie dans la grisaille
                                Humilié jeudi soir par le Club Bruges pour son premier match de Ligue des champions (1-4), Monaco a vécu une soirée cauchemar. Rare satisfaction, le premier but sur le Rocher du revenant Ansu Fati.
Avec un milieu très jeune qui interroge sur sa politique du mercato estival, Monaco a subi hier soir une cinglante défaite sur le terrain des Belges du Club Bruges (1-4). Un revers d'autant plus préoccupant que les joueurs d'Adi Hütter n'ont même pas affronté le champion de Belgique en titre et que se profilent en C1 des oppositions bien plus relevées (Manchester City, Tottenham).
Mené 3-0 à la pause après avoir manqué un penalty à 0-0 dès la 10e minute de jeu, le club de la Principauté a quitté hier soir la Belgique tête basse avec très peu de motifs d'espoir pour la suite de sa campagne européenne. Rare satisfaction, son unique but marqué en fin de match par un certain Ansu Fati pour sa toute première apparition avec le maillot de l'ASM.
Absent de la feuille de match à l'occasion des 4 premières journées de Ligue 1, l'attaquant espagnol est entré peu après l'heure de jeu à la place de Folarin Balogun avant de marquer, dans les arrêts de jeu, son premier but sous ses nouvelles couleurs. Servi par Takumi Minamino, le joueur prêté par le FC Barcelone a trompé le portier adverse d'une frappe pied gauche au cœur de la surface. Un but anecdotique pour Monaco, pas pour Ansu Fati.
C'est un petit évènement malgré la défaite : Ansu Fati a marqué son premier but avec l'AS Monaco 🤩#BRUMON | #UCL pic.twitter.com/QNBzl28XWh
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 18, 2025
Ansu Fati, un premier but depuis 2023
Non utilisé par Adi Hütter pendant les matchs de préparation, l'ancien joueur de Brighton and Hove Albion n'avait plus disputé une rencontre officielle depuis le 3 mai 2025 contre le Real Valladolid (2-1, 34e journée de Liga). Et il faut remonter bien plus loin pour trouver trace de son dernier but : le 9 novembre 2023 avec Brighton face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (2-0).
Face aux médias, le Directeur Général de Monaco Thiago Scuro n’a pas manqué de saluer les premiers pas réussis d’Ansu Fati. “Il est certain que s’il y a quelque chose à retenir de positif de cette soirée, c’est effectivement l’entrée d’Ansu. Il a pu montrer ses qualités et avoir l’opportunité de marquer son premier but pour l’AS Monaco.”
Sous contrat jusqu'en 2028 au Barça
Trop souvent perturbé par les soucis physiques depuis le début de sa carrière, Ansu Fati doit franchir une à une les étapes vers son retour au premier plan. Après ce premier but, le natif de Bissau visera une première titularisation avec Monaco. Avec l’espoir de s’installer durablement dans le onze d’Adi Hütter si les blessures le laissent enfin tranquille.
En échec au Barça, où son contrat court encore jusqu’en juin 2028, Ansu Fati sait que son avenir ne s’inscrira sans doute plus au FC Barcelone. Prêté avec option d’achat de 11 M€, le joueur de 22 ans doit désormais profiter de l’imposant calendrier qui attend Monaco pour obtenir un temps de jeu conséquent et relancer définitivement sa carrière.