Unique recrue offensive du FC Barcelone durant le mercato estival, Marcus Rashford s'est distingué lors du match contre Newcastle en Ligue des Champions avec le maillot des Blaugrana. Mais peut-il s'installer durablement dans le onze d'Hansi Flick ?

Suite à l'absence de Lamine Yamal, l'entraîneur barcelonais a pris la décision de faire confiance à Marcus Rashford. Après une première mi-temps timide, l'attaquant anglais s'est mis en évidence en inscrivant un doublé face à Newcastle (2-1). Une tête imparable et une frappe surpuissante. Deux actions qui caractérisent parfaitement le style du joueur et ce qu'il peut apporter au Barça.

Marcus Rashford est ainsi devenu le premier joueur à inscrire un doublé lors de son premier match de Ligue des Champions à, l'extérieur avec Barcelone. Il est également le premier joueur anglais à disputer une rencontre avec le club catalan depuis Gary Lineker en 1989. Enfin, il est aussi le second international anglais après Harry Kane à avoir marqué face à une équipe anglaise à l'extérieur, en C1. Des records en pagaille qui le font monter en puissance.

Une carte à jouer pour Marcus Rashford au Barça ?

Malgré cette performance qui a contribué au succès du Barça (1-2) sur la pelouse de Newcastle, Marcus Rashford reste remplaçant dans la hiérarchie des attaquants. Il passe derrière Robert Lewandowski dans l'axe, Lamine Yamal à droite ou encore Raphinha à gauche. Avec une Coupe du monde l'été prochain, l'objectif de l'ancien buteur de Manchester United est de s'imposer à Barcelone, malgré la rude concurrence.

Le sélectionneur de l'Angleterre Thomas Tuchel était d'ailleurs dans les travées de St James's Park pour assister au doublé du joueur de 27 ans. Rashford a une carte à jouer cette saison et pourrait grappiller du temps de jeu en étant le joker de luxe du Barça et même plus en fonction de ses performances. Robert Lewandowski a pris de l'âge et le Britannique va tenter de lui prendre sa place.

Et ce, même s'il reste évidemment Ferran Torres qui sort d'un exercice 2024/2025 abouti et qui a lui aussi la confiance du technicien allemand. Sur les ailes en revanche, il semble très difficile de l'imaginer doubler Yamal ou Raphinha hors blessure. De son côté, Hansi Flick démontre sa confiance envers Marcus Rashford et a confié en conférence de presse que c'est lui qui a réclamé son recrutement. « J'ai dit à Deco cet été, amenez-moi Rashford, s'il vous plaît. Nous avions besoin d'un joueur comme lui ».