D'après la presse espagnole, Luis Enrique n'exclurait pas un retour au FC Barcelone et son nom pourrait resurgir en vue des élections pour la présidence prévues en 2026. Les supporters du Paris Saint-Germain doivent-ils vraiment s'inquiéter au sujet de leur entraîneur ? Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (1/5) : un contrat jusqu'en 2027

En février 2025, le PSG a officialisé la prolongation de Luis Enrique jusqu'en juin 2027. Si l'entraîneur souhaite retourner au Barça, alors le club catalan devra briser son contrat et payer le prix fort. De plus, avec un million d'euros de salaire par mois, le coach parisien est l'un des mieux payés au monde. À titre de comparaison, Hansi Flick perçoit 750 000 euros par mois à Barcelone.

Les Blaugrana ne peuvent pas se permettre d'offrir à Luis Enrique le même salaire qu'au PSG, surtout que pour l'enrôler avant la fin de son contrat, il faudra débourser une grosse somme.

Apport (3/5) : un ADN déjà retrouvé

Depuis le départ de Luis Enrique du Barça en 2017, les entraîneurs se sont succédé et aucun n'est parvenu à retranscrire le style de jeu si représentatif du club. L'ancien sélectionneur de l'Espagne est d'ailleurs le dernier coach à avoir remporté la Ligue des Champions avec les Barcelonais (2015).

Mais depuis l'arrivée d'Hansi Flick, le Barça a retrouvé sa superbe d'antan avec un style de jeu offensif, séduisant et une possession mieux maîtrisée. Évidemment, Luis Enrique s'adapterait sans problème à Barcelone, mais le contexte est pour le moment favorable sous les ordres du tacticien allemand. Le Barça n'a aucune raison de se séparer d'Hansi Flick, qui réalise un travail remarquable actuellement.

Risque (3/5) : un retour pas forcément utile

Parfois, dans le football, le plus compliqué est de tourner la page. C'est par exemple ce qu'a réussi à faire Alex Ferguson à Manchester United et il ne fait aucun doute que l'Écossais a plusieurs fois été tenté par un retour à Old Trafford. Mais cela aurait pu entacher sa légende et son image auprès des supporters. C'est la même chose, à un degré moindre, pour Luis Enrique à Barcelone.

L'ancien joueur espagnol a marqué l'histoire du Barça, en formant notamment la MSN (Messi, Suarez, Neymar), l'une des plus belles attaques de tous les temps. Prendre le risque de retourner en Catalogne serait un véritable pari, même si compte tenu de l'effectif actuel et de la dynamique, un crash serait particulièrement surprenant.

Mais surtout, exception faite de l'aspect affectif, Luis Enrique a-t-il vraiment un intérêt à quitter le PSG, champion d'Europe en titre et disposant de moyens colossaux sur le mercato pour rejoindre un Barça certes proche d'un retour au sommet mais loin de disposer des mêmes capacités financières ?

Fiabilité (1/5) : une source partiale

C'est le quotidien catalan Sport qui a émis l'hypothèse d'un retour de Luis Enrique à Barcelone, après les prochaines élections de 2026. Le média est un fervent défenseur du Barça, à l'instar de Marca avec le Real Madrid. La rumeur prend de l'ampleur car le coach de 55 ans n'a jamais caché son amour pour ce club, ni son envie de revenir un jour.

L'information ne sort pas à une période au hasard. En effet, le Barça s'apprête à accueillir le PSG en Ligue des Champions le 1er octobre. C'est aussi une façon pour la presse de lancer le choc en avance entre les deux néo-rivaux et de montrer à Luis Enrique les progrès de son ancienne équipe.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (8/20)

Force est de constater que ce n'est pas le moment. Luis Enrique est concentré sur son aventure au PSG et il vient de marquer l'histoire du club de la capitale à jamais en remportant la Ligue des Champions. Un sacre qui l'érige au rang des légendes de Paris. La dynamique est excellente et il ne serait pas étonnant que Luis Enrique accepte une nouvelle prolongation si elle lui est proposée.

De l'autre côté, Hansi Flick a fait du Barça un nouveau cador européen. Il mise sur le centre de formation de la Masia pour développer les jeunes talents barcelonais comme Lamine Yamal, Gavi, Fermín López ou Pau Cubarsí. Un retour de Luis Enrique à Barcelone ne doit pas être écarté pour autant, mais il semble très peu probable qu'il se matérialise en 2026, malgré les élections décisives qui vont se dérouler au siège de Barcelone.