Dans le dur, le Aston Villa d'Unai Emery tentera d’éviter une série historique négative dimanche après-midi, à l’occasion de son déplacement sur la pelouse de Sunderland en Premier League.

Avant le début de la saison, Unai Emery avait affirmé que son effectif n’avait probablement pas le niveau pour terminer dans le top 7 du classement en Premier League, malgré les progrès affichés lors des trois exercices précédents. Jusqu'à présent, les craintes de l’Espagnol se confirment. Aston Villa n’a remporté aucun de ses quatre premiers matches de championnat.

En plus de n’avoir pris que deux points, grâce à des nuls face à Newcastle et Everton, les Villans n’ont toujours pas inscrit le moindre but en Premier League.

Villa proche d’un triste record offensif

En tenant compte de la défaite 2-0 contre Manchester United lors de la dernière journée de la saison passée, Aston Villa est désormais sur sa plus longue série sans marquer en championnat depuis décembre 2014-février 2015. S’il reste muet dimanche au Stadium of Light, Villa deviendra seulement la troisième équipe de l’histoire de l’élite anglaise à ne pas marquer lors de ses cinq premiers matches de la saison. Ce triste exploit n’a été réalisé que par Ipswich Town en 1970-71 et Crystal Palace en 2017-18.

Emery, invaincu face aux promus

Mais les Villans peuvent s'appuyer sur deux statistiques sources d'optimisme. D'une part, Sunderland n'a gagné qu’un seul de ses 12 derniers duels en championnat contre Villa — c’était en janvier 2016 lors de leur dernière confrontation en Premier League.

D'autre part, depuis son arrivée sur le banc de Villa en novembre 2022, Unai Emery a affronté 15 fois des équipes nouvellement promues en Premier League. Bilan : aucune défaite, pour 12 victoires et 3 nuls, une série que le technicien espagnol espère bien prolonger.

De son côté, Ollie Watkins a inscrit six buts et délivré six passes décisives lors de ses neuf dernières apparitions contre des promus en championnat — mais il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.