Ballon d’Or : ces 5 joueurs qui doivent viser un transfert pour espérer le gagner
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/NS-Thumbnail-V3-Email-TopMerc-France-5-1.jpg)
La cérémonie du Ballon d’Or 2025 a lieu ce lundi, à Paris. Si la fameuse récompense individuelle devrait se jouer entre Ousmane Dembélé, Lamine Yamal et Achraf Hakimi, Top Mercato profite de cette occasion pour faire un focus sur ces joueurs qui doivent changer de club pour espérer un jour remporter le Ballon d’Or.
Pour remporter le Ballon d’Or, il vaut mieux, historiquement être un joueur à vocation offensive. Il faut également réaliser une excellente saison sur le plan individuel, sur le plan statistique notamment.
Ensuite, il faut également que ces performances individuelles soient corrélées à des réussites sur le plan collectif. Si remporter l’Euro, la Copa America, la CAN ou bien sûr la Coupe du monde peut grandement aider, un joueur ne choisit pas à proprement parler le pays qu’il représente.
Choisir un grand club qui performe en Ligue des champions
En revanche, il peut choisir le club qu'il représente tout le long de la saison. Pour remporter le Ballon d’Or, le chemin le plus naturel reste la Ligue des champions. Ainsi, jouer dans un club qui la dispute tous les ans et peut y performer est nécessaire pour espérer remporter un jour le trophée décerné tous les ans par France Football.
Ainsi, alors que le Ballon d’Or 2025 sera décerné ce lundi, Top Mercato a dressé une liste de 5 joueurs qui doivent changer de club pour espérer le gagner un jour dans leur carrière.
Nico Williams
Nico Williams s'est affirmé lors de l'Euro 2024 avec l'Espagne comme l'un des ailiers gauches les plus prometteurs du monde. A 23 ans, il est un titulaire indiscutable au sein de son club formateur de l'Athletic Bilbao, il a réalisé une magnifique saison 2023-2024 avec 8 buts et 18 passes décisives en 37 matchs.

En revanche, il a subi un contrecoup la saison passée avec des statistiques en baisse : 11 buts et 7 passes décisives en 45 matchs. Ainsi, l'ailier gauche espagnol, dont le talent n'est pas à prouver, semble avoir besoin de relever un nouveau défi pour poursuivre sa progression. Rejoindre un grand club club lui permettrait également d'être en concurrence avec d'autres bons joueurs.
S'il souhaite également un jour remporter le Ballon d'Or, un départ de l'Athletic Bilbao est également impératif. En effet, le club basque est une bonne formation de Liga, mais qui n'a que très peu de chances de remporter le championnat ou de bien figurer en Ligue des champions. Le FC Barcelone semblait être la destination idéale pour Nico Williams, mais le deal a échoué lors des deux derniers étés.
Lautaro Martinez
A 28 ans, Lautaro Martinez est dans la forme de sa vie. Le buteur argentin sort de six belles saisons avec l'Inter Milan, avec plus de 20 buts inscrits lors de chaque exercice. Il est devenu le leader offensif et même le capitaine des Nerazzurri. C'est sans aucun doute, l'un des meilleurs buteurs du monde aujourd'hui.
Seulement, si l'Inter Milan s'est de nouveau imposé ces dernières saisons comme un grand d'Europe, il a chuté à deux reprises en finale de la Ligue des champions : en 2024-2025 contre le PSG et 2022-2023 contre Manchester City. Lautaro Martinez semble avoir tout intérêt à quitter les Nerazzurri, qui partent sur un nouveau cycle avec Cristian Chivu, pour espérer remporter la C1 un jour et le Ballon d'Or par la même occasion.
Kenan Yildiz
Kenan Yildiz est le nouveau joyau de la Juventus. L'attaquant turc, qui sort d'un belle saison avec la Vieille Dame, est en train d'exploser en ce début d'exercice avec 2 buts et 4 passes décisives en 4 matchs. Cet ailier gauche de formation est en train de s'épanouir en soutien du numéro 9 sous les ordres d'Igor Tudor.
En revanche, la Juventus est loin de sa superbe d'antan et est actuellement en reconstruction. S'il a encore le temps avant de penser au Ballon d'Or, son talent et le niveau qu'il affiche en ce début de saison font penser qu'il pourrait être un candidat sérieux très rapidement s'il rejoint un cador européen prochainement. Le Barça et Chelsea sont notamment intéressés par Yildiz, mais la Juve a fixé un prix dissuasif : 100 M€.
Rafael Leao
S'il est bien plus âgé que Nico Williams avec ses 26 ans, Rafael Leao semble lui aussi avoir besoin de quitter son club pour se remotiver et poursuivre sa progression. Auteur d'une très belle saison en 2022-2023 avec 15 buts et 10 passes décisives en Serie A, l'ailier portugais semble aujourd'hui stagner avec l'AC Milan.

Comme la Juventus, l'AC Milan a récemment changé d'entraîneur et est également en reconstruction. Une situation qui ne permet pas d'espérer remporter un titre sur le plan national et encore moins européen, alors que les Rossoneri ne sont qualifiés pour aucune Coupe d'Europe cette saison. Un départ semble ainsi impératif pour Rafael Leao s'il veut reprendre sa progression et espérer remporter un jour le Ballon d'Or notamment.
Ademola Lookman
Toujours en Serie A, mais cette fois-ci à l'Atalanta Bergame, Ademola Lookman doit également changer de club s'il veut performer au plus haut niveau. La Dea, qui vient d'être sèchement battue (4-0) par le PSG, vient également de partir sur un nouveau cycle avec Ivan Juric et n'a pas les capacités pour briller en Ligue des champions.
Ademola Lookman l'a compris et avait poussé pour quitter l'Atalanta cet été pour rejoindre l'Inter Milan. L'international nigérian a fait ainsi partie des 10 stars dont on attendait le transfert et qui n'a pas eu lieu cet été avec Milack Fofana ou Mike Maignan. A 27 ans, l'ailier, qui peut évoluer sur tout le front de l'attaque, ne devra pas tarder à sauter le pas s'il rêve du Ballon d'Or.