Un partant du dernier mercato estival du RC Lens vient de régler ses comptes avec la direction du RC Lens en interview.

Comme l'hiver dernier, le RC Lens a mis l'accent sur le dégraissage de son effectif lors du mercato estival. Ainsi, les Sang et Or ont vendu pour 90 M€ cet été et réalisé un bénéfice de 35 M€ lors de ce mercato, selon les données de Transfermarkt. Les plus grosses valeurs marchandes de l'effectif et les plus gros salaires ont été poussés vers la sortie.

C'est notamment le cas de Nampalys Mendy. Le milieu défensif sénégalais, qui était en fin de contrat, n'a pas été prolongé par les Sang et Or. Pourtant, le joueur de 33 ans s'est révélé important en fin de saison dernière en disputant 6 des 10 derniers matchs du club nordiste en tant que titulaire.

Nampalys Mendy a quitté le RC Lens libre lors du mercato estival 2025

Une fin de saison qui a sauvé son exercice puisque Nampalys Mendy n'a disputé que 11 matchs au total la saison dernière au RC Lens. Alors qu'il vient de signer libre à Watford en Championship (2e division anglaise), il est revenu sur sa saison délicate avec la formation française et a tenté d'expliquer son manque de temps de jeu.

« Je ne sais pas moi-même… Je n’ai pas maîtrisé tous les éléments, mais ce n’était pas une question de football, assure-t-il au média Le Quotidien Sénégalais. Ce n’est pas la raison pour laquelle je n’ai pas eu du temps de jeu. C’était plutôt une décision de la direction. »

Le RC Lens a “joué avec moi” estime Nampalys Mendy

Nampalys Mendy est revenu avec amertume sur cette saison, qui a terni son passage de deux saisons dans le Nord de la France. « Quand je partais voir l’entraîneur pour comprendre pourquoi je ne jouais pas, il me disait que c’était un choix dicté par la direction. Quand je partais voir les dirigeants, ils me disaient que c’était le choix du coach… Ils ont joué avec moi », souligne le milieu sénégalais.

La direction du RC Lens a certainement demandé à Will Still, qui était l'entraîneur en poste la saison passée, de préférer des milieux plus jeunes et n'étant pas en fin de contrat à Nampalys Mendy, qui faisait partie des 10 joueurs à vendre l'hiver dernier.