Ce samedi, dans le derby du Nord, le RC Lens s'est imposé contre le LOSC sur le score net de 3-0. La recrue phare du mercato, Florian Thauvin, a été le joueur dominant du match.

Passé très brièvement par Lille en 2013, avant de rallier l'OM après un bras de fer, l'attaquant de 32 ans était attendu pour la rencontre face à son ancien club, ce samedi. Et le Tricolore a répondu présent, avec une activité débordante et un but qui a permis à Lens de dominer le club nordiste sans trembler (3-0).

Interrogé par Ligue 1+, Florian Thauvin a mis en avant le collectif, en premier lieu :

On est tous très heureux ce soir. Trois ans sans victoire dans le derby, la mission collective aujourd'hui était de gagner, faire prendre du plaisir à notre public et lancer vraiment notre saison. On voulait rendre fier notre peuple, on a réalisé collectivement une belle prestation“.

Florian Thauvin dans sa “meilleure période”

L'attaquant, qui porte le numéro 10 après son transfert de l'été chez les Sang et or, a ensuite évoqué sa semaine compliquée – “j'étais malade” -, tout en faisant une annonce sur son niveau de jeu, actuellement :

“Pour certains, le meilleur âge, c'est 28 ans, moi ma meilleure période, c'est maintenant. Je me sens bien maintenant, j'ai mis beaucoup de chose en place pour être performant. C'est une victoire collective et surtout pour nos supporters.”

Florian Thauvin affirme donc être dans la meilleure période de sa carrière, alors que le joueur a été dans une forme resplendissante à l'OM, notamment lors de certaines périodes – 54 matchs, 26 buts et 18 passes décisives durant la saison 2017-2018.

Florian Thauvin, un espoir pour un retour chez les Bleus ?

Même si le Français est arrivé à RC Lens avec le statut de champion du monde, des doutes entouraient son niveau de jeu pour la Ligue 1, malgré deux bonnes saisons à l'Udinese, en Serie A – 15 buts et 10 passes décisives en 75 apparitions. Mais force est de constater que les Sang et or ne se sont pas trompés en lâchant 6 M€ pour le rapatrier cet été, et en phare l'élément central du projet offensif du club.

Avec cette prestation, comme avec un début de saison globalement intéressant – 2 buts en 5 apparitions, dont 4 titularisations -, le joueur confirme son statut particulier acquis en 2018. De quoi lui faire espérer un retour en équipe de France ? Avec la concurrence offensive chez les Bleus, cela paraît (très) compliqué, mais si Florian Thauvin poursuit sur cette voie, pourquoi pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est le RC Lens qui en profitera.