Kylian Mbappé et Erling Haaland devaient prendre la suite de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo et se battre pour le Ballon d'Or durant une décennie. Sauf que le Français et le Norvégien n'ont pas répondu aux attentes… pour l'instant.

160. C'est le nombre de buts inscrits par l'attaquant du PSG puis du Real Madrid et celui de Manchester City lors des saisons 2023-2024 et 2024-2025. Sauf que cela n'a pas été suffisant pour s'imposer au classement du Ballon d'Or en 2024 – Rodri -, et cette saison – Ousmane Dembélé, Lamine Yamal ou Raphinha.

Kylian Mbappé et Erling Haaland ne sont pas pressentis pour gagner, et ne devraient même pas paraître sur le podium, ce lundi. Une désillusion qui se poursuit pour les deux buteurs, pourtant appelés à régner sur le trophée après l'ère Messi-Ronaldo.

Mbappé et Haaland, absents dans les (très) grands rendez-vous

C'est en 2023 que l'un comme l'autre ont été le plus près de la première place, alors occupée – pour la dernière fois – par Lionel Messi. Cette année-là, le Norvégien termine second et le Tricolore troisième. Pour l'emporter, le joueur de Manchester City aurait pu surfer sur la vague de la victoire du club anglais en Ligue des Champions. Mais, hélas, le n°9 a été muet en finale face à l'Inter (1-0) et lors de la double confrontation en demi-finale contre le Real Madrid (1-1 ; 4-0).

Dans la course au trophée individuel le plus prestigieux, le manque de présence dans les très grands rendez-vous est un facteur aggravant pour Erling Haaland, comme pour Kylian Mbappé. Les deux attaquants sont quotidiennement d'une redoutable efficacité, certes, mais ne portent pas forcément leurs équipes lors des plus gros matchs de la saison. Or, cela compte double.

La relève a déjà dépassé Mbappé et Haaland ?

Alors que les deux buteurs avancent en âge – 26 ans pour le Français, 25 ans pour le Cityzen -, une nouvelle génération a fait son apparition dans le football mondial. Le crack du FC Barcelone, Lamine Yamal, l'incarne à merveille. Ailier génial, et d'une précocité impressionnante – 18 ans -, l'Espagnol va finir sur le podium du Ballon d'Or, ce lundi.

L'attaquant a donc déjà un coup d'avance sur Kylian Mbappé et Erling Haaland, en étant proche du sacre aussi tôt dans sa carrière, alors que les deux buteurs ont attendu plus longtemps pour se grimper dans le top 3. Et, outre Lamine Yamal, Pedri (22 ans) est aussi derrière, en embuscade, comme Jude Bellingham (22 ans), Michael Olise (23 ans) ou encore Jamal Musiala (22 ans) et Florian Wirtz (22 ans). Le pressing est donc intense avec les plus jeunes.

Lamine Yamal FC Barcelone Inter Milan
Lamine Yamal buteur avec le FC Barcelone contre l'Inter Milan. Crédits photo : IconSport

Toujours en course pour le Ballon d'Or ?

Reste que Kylian Mbappé et Erling Haaland demeurent toujours très performants, et que la saison actuelle pourrait être décisive, avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire. Pour pouvoir enfin inscrire leur nom au Ballon d'Or, voire démarrer une nouvelle ère avec plusieurs titres, le Français comme le Norvégien doivent maintenir leur nombre de buts, tout en étant les éléments centraux des victoires de leurs équipes, principalement dans les derniers tours de la Ligue des Champions – sans oublier les Bleus du capitaine Kylian Mbappé au Mondial.

Encore faut-il pouvoir gagner la C1, et au jeu des pronostics cette saison, le PSG d'Ousmane Dembélé et le Barça de Lamine Yamal semblent, là aussi, en avance.