Alors que le début de saison de l'OGC Nice est en demi-teinte, Franck Haise peut-il être menacé de perdre son poste dans les prochaines semaines ?

Ce samedi, les Aiglons se sont rendus en Bretagne, pour affronter le Stade Brestois, et la note a été salée pour les hommes de l'ancien entraîneur du RC Lens : une défaite 4-1, et une 11ᵉ place provisoire en Ligue 1, avec six points, soit trois de plus que le 15ᵉ, Le Havre. Cette saison, Nice a perdu trois fois en 5 matchs, tout en s'inclinant deux fois lors de la double confrontation des barrages de Ligue des Champions, contre Benfica (0-2 ; 0-2).

Cinq défaites en sept rencontres pour Nice et Franck Haise. De quoi remettre en cause le statut du coach de 54 ans ?

Non, Franck Haise vient de prolonger

Cette mauvaise passe sportive tombe particulièrement mal pour la direction du club azuréen. En effet, l'OGC Nice vient tout juste de prolonger le contrat de Franck Haise, précisément le 5 septembre dernier. L'ancien entraîneur de Lens (2020-2024) est lié à son club actuel jusqu'en juin 2029. La direction peut-elle donc se déjuger aussi rapidement ?

Ce n'est a priori pas la tendance, car une autre donnée est montrée du doigt par les observateurs : le mercato estival. Celui de la défense interroge, alors que Nice a vendu Marcin Bulka et Jean-Clair Todibo, tout en conservant Dante ( ans). Pour compenser, la formation tricolore a recruté le portier Yehvann Diouf et les centraux Jumah Bah et Kojo Peprah Oppong. Mais personne ne convainc, pour l'instant. Et devant, Evann Guessand et Gaëtan Laborde laissent un vide qui n'est pas comblé.

En somme, le mercato est trop faible pour que Franck Haise soit en première ligne.

Oui, si les résultats négatifs de Nice se poursuivent

Reste que, l'entraîneur le sait pertinemment, le fusible le plus simple à faire sauter est celui du coach. Le technicien de 54 ans est sur un siège éjectable, comme tous ses confrères, et d'autant plus dans une période si négative pour le club azuréen. Et, malheureusement pour Franck Haise, le calendrier s'annonce particulièrement lourd.

Ce jeudi, Nice entre en lice en Ligue Europa contre l'AS Roma, avant d'affronter un promu en Ligue 1, le Paris FC. Mais ensuite, les Aiglons vont jouer contre Fenerbahçe (2 octobre), Monaco (5 octobre), Lyon (18 octobre), le Celta Vigo (23 octobre), Rennes (26 octobre), le LOSC (29 octobre), le PSG (1ᵉʳ novembre), Fribourg (6 novembre), Metz (9 novembre), l'OM (23 novembre) puis Porto (27 novembre).

Si l'OGC Nice continue de perdre de nombreux matchs – ce qui apparaît probable en vue des adversaires -, la direction aura-t-elle la patience de ne pas se séparer de Franck Haise, et d'attendre le mercato d'hiver ? Les futurs matchs de Nice répondront en partie à la question : de nombreuses défaites, voire quelques déroutes, pourraient gripper sérieusement la relation entre l'OGCN et le Tricolore.