Lamine Yamal peut-il devenir le plus jeune vainqueur du Ballon d’Or ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/Lamine-Yamal-FC-Barcelone-scaled.jpg)
Le lundi 22 septembre est le jour où va être décerné le Ballon d'Or 2025. Lamine Yamal est l'un des prétendants au titre. Voici qui sont les 5 plus jeunes lauréats de la distinction.
Il a certes seulement 18 ans, mais Lamine Yamal fait déjà partie des meilleurs joueurs au monde. Bluffant de précocité, pétri de talent, l'ailier du FC Barcelone a réalisé une saison 2024/2025 grandiose. Il est logiquement l'un des favoris au Ballon d'Or avec Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi. En cas de titre surprise face à Dembélé, Lamine Yamal deviendrait le plus jeune vainqueur de l'histoire de ce prix si prestigieux. Mais avant cette éventualité, 5 autres joueurs ont soulevé le titre durant leurs jeunes années.
5. Oleg Blokhine à 23 ans, 1 mois et 25 jours
Ce n'est probablement pas le vainqueur le plus connu, mais c'est bien l'un des plus jeunes. Lors de la 20e édition du Ballon d'or, l'attaquant soviétique a largement devancé Franz Beckenbauer dans les votes, principalement grâce à la victoire du Dynamo Kiev en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.
4. George Best à 22 ans, 7 mois et 2 jours
En 1968, le meilleur joueur au monde était Anglais et il s'agissait de George Best. Âgé de seulement 22 ans à l'époque, l'ailier de Manchester United avait ébloui tous les fans de football, en remportant notamment la Ligue des Champions, la première de l'histoire des Red Devils. Un sacre symbolique.
3. Lionel Messi à 22 ans, 5 mois et 7 jours
La première fois que Lionel Messi a gagné le Ballon d'or, il n'avait que 22 ans. L'Argentin aurait pu être le plus jeune vainqueur, mais en 2007 il a terminé troisième et deuxième en 2008, derrière son rival Cristiano Ronaldo. L'ancien joueur du Barça peut tout de même se consoler avec ses 8 titres (un record).
Prepare to be dazzled… 🌕✨#ballondor pic.twitter.com/sO9bLEOhzR
— Ballon d'Or (@ballondor) September 20, 2025
2. Michael Owen à 22 ans et 4 jours
Lors de la saison 2000/2001, Liverpool a presque tout gagné. Les Reds ont remporté la FA Cup, la Coupe de la Ligue, le Community Shield, la Coupe de l'UEFA et la Supercoupe d'Europe. Une saison également marquée par les prestations fabuleuses de Michael Owen, auteur de 27 buts, qui a devancé Raul pour glaner le Ballon d'or à tout juste 22 ans.
1. Ronaldo à 21 ans, 3 mois et 5 jours
En 1997, après avoir été transféré à l'Inter Milan, Ronaldo Nazario a soulevé le Ballon d'or, alors qu'il venait de fêter ses 21 ans. Un sacre totalement inédit à l'époque et qui fait du Brésilien le plus jeune joueur à avoir remporté la distinction. Le record de “R9” risque d'être battu par Lamine Yamal qui a encore trois ans pour faire mieux.
