Trois jours après un premier but en Ligue des champions, Ansu Fati a récidivé de manière encore plus cinglante en Ligue 1. Le recrutement du jeune attaquant espagnol ressemble déjà à un pari gagnant pour l'AS Monaco.

Malgré la débâcle vécue jeudi dernier par l'AS Monaco sur le terrain du Club Bruges (1-4), en Ligue des champions, l'entrée en jeu d'Ansu Fati n'est pas passée inaperçue. Non pas qu'elle ait changé le cours d'une rencontre à oublier pour le club de la Principauté, mais le jeune attaquant espagnol a offert une éclaircie dans la grisaille monégasque avec un premier but dans les arrêts de jeu, son premier en compétition depuis le 9 novembre 2023 avec Brighton face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (2-0).

Ce dimanche, le joueur prêté avec option d'achat par le FC Barcelone lors du mercato estival a encore frappé, cette fois en changeant radicalement le cours de la rencontre. Alors que Monaco était tenu en échec par le FC Metz à Louis-II, Ansu Fati a trouvé le chemin des filets 38 secondes seulement après son entrée en jeu, dès le début de la seconde période, pour permettre aux Monégasques de prendre l'avantage pour la première fois. Invité par Adi Hütter à remplacer Paris Brunner, le natif de Bissau est ainsi devenu le joueur le plus rapide à trouver le chemin des filets pour ses premiers pas en Ligue 1 depuis Yacine Bammou, en 2014.

Ansu Fati : 3 buts en 2 matchs avec Monaco

Mieux, alors que les Grenats étaient revenus à hauteur, Ansu Fati s'est offert un doublé à la 83e minute, le but du 3-2 pour des Monégasques finalement vainqueurs 5-2 du FC Metz. Si sa première titularisation attendra encore, l'ancien de Brighton and Hove Albion marque une nouvelle fois les esprits en qualité de supersub avec 3 buts en 2 apparitions. En sauveur, Ansu Fati ressemble pour l'heure à un gros coup. Jusqu'à quel point ? Si la question de sa présence régulière dans le onze de départ ne se pose pas encore, l'international espagnol sait que les occasions ne manqueront pas pour prouver que ses qualités ne se sont pas évaporées.

Si ses récurrents soucis physiques le laissent enfin tranquille, Ansu Fati peut faire très mal dans ces prochaines semaines. Au point de s'installer dans la durée sur le Rocher ? Estimée à 11 M€, l'option d'achat négociée avec le Barça ne posera financièrement aucun problème à Monaco, à condition que ses performances futures demeurent dans la lignée de ses premiers pas réussis. Et si un pourcentage sur une future vente aurait été négocié, le FC Barcelone ne fera sans doute rien pour empêcher Ansu Fati de rester dans le championnat de France si tel était sa volonté.