Le Ballon d'Or 2025 sera décerné ce lundi 22 septembre 2025. Outre l'élection suprême, d'autres prix seront remis pendant la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet.

Ballon d'Or 2025

Le Ballon d'Or 2025 sera remis au meilleur joueur de la saison 2024-2025. 30 joueurs sont en lice pour succéder à Rodri, sacré en 2024. Le prix est décerné par 100 journalistes issus de pays du Top 100 du classement FIFA. Le Français Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain) et l'Espagnol Lamine Yamal (FC Barcelone) font office de favoris du Ballon d'Or.

Ballon d'Or femmes 2025

Le Ballon d'Or femmes 2025 reviendra à la meilleure joueuse de la saison 2024-2025. Comme pour les hommes, 30 joueuses sont candidates à la succession d'Aitana Bonmati. La lauréate sera désignée par 50 journalistes issus de pays du Top 100 du classement FIFA. Les Espagnoles Aitana Bonmati et Alexia Putellas font partie des favorites.

Trophée Yachine 2025

Le Trophée Yachine récompense le meilleur gardien du monde, un prix qui était revenu à Emiliano Martinez en 2024. Le trophée est décerné par des journalistes. 10 gardiens sont en lice dont l'ancien portier italien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma, vainqueur de la Ligue des champions.

Trophée Yachine femmes 2025

Le Trophée Yachine femmes est remis à la meilleure gardienne du monde. C'est la première fois que ce prix sera attribué pendant la cérémonie du Ballon d'Or. Parmi les 5 candidates, la Néerlandaise Daphne van Domselaar (Arsenal) et l'Anglaise Hannah Hampton (Chelsea). Le Trophée Yachine femmes est décerné par un panel de journalistes.

Trophée Kopa 2025

Le Trophée Kopa récompense le meilleur espoir âgé de moins de 21 ans. Ce prix sera remis par un jury composé d'anciens lauréats du Ballon d'Or. 10 joueurs sont nommés dont le dernier lauréat Lamine Yamal et l'ailier français du Paris Saint-Germain Désiré Doué.

Trophée Kopa femmes 2025

Pour la première fois sera attribué le Trophée Kopa femmes à la meilleure joueuse âgée de moins de 21 ans. Ce prix sera remis par un jury composé d'anciens lauréats du Ballon d'Or. 5 joueuses sont candidates à cette récompense dont la Paraguayenne Claudia Martinez Ovando et l'Espagnole Vicky Lopez.

Trophée Cruyff de meilleur coach d'une équipe masculine

Le Trophée Cruyff reviendra au meilleur entraîneur d'une équipe masculine. En 2024, ce prix remis par des journalistes était remporté par Carlo Ancelotti. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, Luis Enrique fait office de favori parmi les 5 entraîneurs en lice.

Trophée Cruyff de meilleur coach d'une équipe féminine

Le Trophée Cruyff sera décerné au meilleur coach d'une équipe féminine. En 2024, ce prix décerné par des journalistes était gagné par Emma Hayes. La Française Sonia Bompastor fait partie des 5 candidates.

Trophée du meilleur club masculin

Le Trophée du meilleur club masculin sera remis à la meilleure équipe de la saison 2024-2025. Ce prix sera attribué par des journalistes. Lauréat de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain fait partie des 5 clubs candidats à la succession du Real Madrid, récompensé en 2024.

Trophée du meilleur club féminin

Le Trophée du meilleur club féminin sera remis à la meilleure équipe du football féminin, un prix gagné en 2024 par le FC Barcelone. Cette distinction est décernée par des journalistes. L'Olympique Lyonnais fait partie des 5 clubs en lice.

Trophée Gerd Müller

Ce prix récompense le meilleur buteur de la saison écoulée. Avec 63 buts inscrits entre club et sélection, Viktor Gyokeres (Arsenal) devrait remporter ce trophée.

Prix Socrates

Après Sadio Mané, Vinicius et l'Espagnole Jennifer Hermoso, qui va remporter ce prix récompensant un acteur du football engagé dans un projet sociétal et/ou caritatif ?