Dembélé, Luis Enrique, Al-Khelaïfi… le PSG rafle tout au Ballon d’or
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/NS-Thumbnail-V3-Email-TopMerc-France-7.jpg)
Vainqueur de la Ligue des Champions comme de la Ligue 1, le PSG a été récompensé de sa domination, en raflant plusieurs prix à la cérémonie du Ballon d'or.
Gianluigi Donnarumma n'évoluant plus à Paris, mais à Manchester City, la formation tricolore ne peut publiquement réclamer son Trophée Yashine. Mais, alors que Lucas Chevalier se trouait à Marseille, l'Italien l'a bien remporté grâce à ses performances impressionnantes en C1 avec le Paris Saint-Germain.
Ce qui ajoute de manière assez claire à l'écrasante domination du PSG lors de la cérémonie de ce lundi.
Meilleur club : le PSG, évidemment
Qui d'autre que le vainqueur de la Ligue des Champions pour être récompensé par le titre de la meilleure équipe de l'année ? En 2025, Paris a donc raflé le titre suprême, tout en réalisant une finale impressionnante de maîtrise, en laminant sur le score de 5-0 son rival, l'Inter.
Une consécration pour Nasser Al-Khelaïfi, qui est venu chercher le titre sur la scène.
Meilleur entraîneur : Luis Enrique, la récompense
Arrivé au PSG à l'été 2023, l'Espagnol a commencé un grand chantier. D'abord en se séparant de Neymar ou de Marco Verratti, à savoir des immenses stars. Ensuite, en travaillant pour instaurer son jeu. Et la saison 2024-2025 a été l'apothéose du style de Luis Enrique, avec une véritable démonstration en finale de C1, après de (très) nombreuses critiques et incompréhensions venues des médias.
Si la soirée a mal démarré, avec la défaite lors du Classique face à l'OM (1-0), Luis Enrique peut se consoler (un peu) avec ce titre individuel de meilleur entraîneur.
Ballon d'or : le sacre d'Ousmane Dembélé et 5 Parisiens dans le top 10
Collectivement supérieur cette saison, le PSG a aussi mis au firmament ses individualités. La preuve avec le classement du Ballon d'or, qui classe 5 joueurs du PSG – ou ex – dans le top 10. Gianluigi Donnarumma, désormais à Manchester City, est 9ᵉ, juste devant le latéral gauche portugais Nuno Mendes.
Achraf Hakimi, qui a publiquement affirmé ses ambitions en visant le titre, finit sa course hors du podium, à la 6ᵉ place, après une saison remarquée. Et devant lui, à la 3ᵉ place, le Portugais Vitinha, métronome du PSG comme de sa sélection nationale. Enfin, évidemment, le sacre pour Ousmane Dembélé, élu Ballon d'or devant l'ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal (2e).
Dominant sur le terrain, le PSG et ses stars ont tout raflé lors de la cérémonie du Ballon d'or, et la victoire personnelle de l'attaquant français récompense la saison entière du club francilien.