Habitué à collectionner les récompenses au Ballon d'Or durant la dernière décennie, le Real Madrid n'est même pas représenté dans le Top 5 de l'édition 2025, Kylian Mbappé ayant échoué à la 7e place ce lundi.

Entre le Real Madrid et le Ballon d'Or, le désamour se confirme. Personne n'a oublié que, l'année passée, informée de l'échec de Vinicius Jr, favori annoncé, la délégation merengue avait décidé, à quelques heures du scrutin, de boycotter la cérémonie et le sacre de Rodri. Cette année encore, consciente que le titre allait à nouveau lui échapper, la Casa Blanca, qui avait remporté le trophée à six reprises entre 2013 et 2022 (9 titres au total), a de nouveau décidé de ne pas faire le déplacement à Paris.

Avec une élimination précoce en quarts de finale de la Ligue des champions, la perte du titre en Liga et les échecs en demi-finales de la Coupe du monde des clubs et en finale de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d'Espagne, les Madrilènes savaient à peu près à quoi s'attendre. Vinicius et Jude Bellingham, respectivement 2e et 3e en 2024, ont échoué dans les profondeurs du classement du Ballon d'Or, à des 16e et 23e places indignes d'un club de ce standing.

Le Real Madrid éjecté du Top 5 du Ballon d'Or, une rareté

Meilleur espoir merengue de cette édition et recrue phare de l'été précédent, Kylian Mbappé a lui terminé 7e, derrière trois ex-coéquipiers parisiens (Ousmane Dembélé, Vitinha et Achraf Hakimi), deux Barcelonais (Lamine Yamal et Raphinha) et Mohamed Salah, éblouissant en première partie de saison dernière. Rien de réellement scandaleux car, malgré des stats impressionnantes (44 buts en 59 matchs), le Français n'a pas su peser dans les matchs où son équipe avait besoin de lui : lors de la double confrontation contre Arsenal en LdC, puis face à son ancien club du PSG au Mondial des clubs.

Malgré tout, ne voir aucun représentant du Real Madrid figurer dans le Top 5 du classement du Ballon d'Or représente forcément un petit évènement qui s'était produit seulement deux fois depuis 2016 : en 2019 et en 2023. Avec la nomination de Xabi Alonso comme entraîneur et le recrutement ambitieux du dernier mercato, la Casa Blanca espère toutefois avoir trouvé le remède pour endiguer cette spirale négative. Avec 6 victoires en 6 matchs toutes compétitions confondues et déjà 7 buts pour Mbappé, le début de saison est en ce sens porteur d'espoirs.