Ousmane Dembélé : Ballon d’or 2025, et maintenant ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/08/ICONSPORT_266997_0638-scaled.jpg)
Le Français Ousmane Dembélé a remporté son duel avec Lamine Yamal, et a été sacré Ballon d'or 2025. Mais à quoi va ressembler la suite pour l'attaquant du PSG ?
Le suspense a été grand, même si en remportant la Ligue des Champions avec Paris, le joueur de 28 ans mettait toutes les chances de son côté pour s'imposer face à un prodige seulement demi-finaliste de la C1 avec le Barça, la saison passée. Mais, finalement, le PSG a bien tout raflé ce lundi, avec le trophée du meilleur club, du meilleur entraîneur – Luis Enrique -, et enfin du meilleur joueur.
Mais après ce Ballon d'or, qu'est-ce qui va changer pour Ousmane Dembélé ? Trois pistes de réflexion.
Même rôle avec le PSG… et avec l'équipe de France alors ?
Joueur dominant et décisif du Paris Saint-Germain, le Tricolore ne devrait pas changer de statut le club français, et au contraire avec ce sacre tant attendu. Premier joueur à presser les adversaires, mais aussi premier buteur de l'équipe, Ousmane Dembélé va poursuivre sur sa lancée très collective, alors que Luis Enrique continue à préférer l'ancien ailier dans l'axe de l'attaque, plutôt qu'un pur n°9.
Dans le vestiaire, l'ex-joueur du FC Barcelone pourrait aussi avoir un peu plus d'aura auprès des jeunes du groupe. Et cette importance pourrait-elle se traduire avec le brassard ? Alors que Marquinhos prend de l'âge, son départ du PSG se rapproche. Et voir le n°10 lui succéder en tant que capitaine n'est pas si farfelu.
Autre capitaine, cette fois celui des Bleus, avec Kylian Mbappé : absent de la cérémonie, le n°10 du Real a dû exulter à l'annonce du résultat, qui sacrait son ami Ousmane Dembélé, alors que le Français a terminé 7ᵉ du classement final. Après cette récompense, le Madrilène acceptera-t-il néanmoins de lui laisser l'axe ? En équipe de France, Didier Deschamps continue de privilégier le joueur du Real Madrid en pointe, avec le Ballon d'or 2025 sur un côté. Avec le BO dans les mains, cela pourrait (peut-être) changer pour Ousmane Dembélé.
Bientôt une prolongation de contrat pour Ousmane Dembélé ?
Sur le toit du monde, et en haut de la grille des salaires à Paris, l'attaquant peut-il espérer un nouveau contrat ? Cet été, donc largement avant son sacre, le PSG envisageait déjà une prolongation de contrat pour le joueur de 28 ans, au sommet de sa forme. Selon L'Équipe, en juillet 2025, une revalorisation salariale était envisagée.
En fin de bail en juin 2028, Ousmane Dembélé pourrait étendre son bail de deux saisons, jusqu'en 2030. Le Ballon d'or aura certainement un poids certain durant les négociations, alors que l'intéressé perçoit déjà 25M€ par an.
Ousmane Dembélé, attention aux blessures…
Rodri est le malheureux exemple à éviter. Ballon d'or 2024, l'Espagnol de Manchester City a disparu de la circulation entre septembre 2024 et mai 2025, après une rupture des ligaments croisés. Le Parisien doit-il se méfier ? Absent pour le Classique perdu (0-1), ce lundi, l'ancien Rennais est déjà blessé depuis son séjour chez les Bleus, ce qui a provoqué une mini-crise entre l'équipe de France et le PSG.
Très fragile depuis le début de sa carrière, Ousmane Dembélé s'est donné le moyen d'avoir le Ballon d'or en effectuant un travail invisible, qui l'a tenu éloigné de l'infirmerie depuis une paire de saisons désormais. Mais l'accumulation des matchs avec le PSG a joué sur son physique, et sur sa blessure actuelle.
Pourvu que l'attaquant ne décompresse pas après ce trophée, et garde son sérieux. Il en va de ses performances futures, désormais encore plus attendues. C'est le lot des Ballons d'or, et Ousmane Dembélé en est désormais un.