Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal, un sacre seulement reporté
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/Lamine-Yamal.jpg)
Vainqueur pour la deuxième année consécutive du Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, Lamine Yamal va encore devoir patienter avant de remporter le Ballon d'Or.
Présenté comme le principal concurrent d'Ousmane Dembélé, Lamine Yamal a dû s'incliner face à l'attaquant du Paris Saint-Germain lundi soir. L'ailier du FC Barcelone a terminé 2e du classement du Ballon d'Or 2025, et, même si le détail des points n'est pas encore connu, le rédacteur en chef de France Football, Vincent Garcia, a assuré à L'Equipe du Soir qu'un large écart a séparé les deux favoris et qu'”il n'y a pas eu match”.
"Ousmane Dembélé l'a emporté assez largement"
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 22, 2025
La réaction de Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, dans @lequipedusoir #ballondor pic.twitter.com/Ijdxb60pWG
Malgré ses 18 buts et 25 passes décisives ainsi que les titres décrochés en Liga, en Coupe du Roi et en Supercoupe d'Espagne, le jeune talent de 18 ans, venu avec sa famille au complet pour assister à la cérémonie à Paris, s'est incliné face à la logique implacable du Ballon d'Or. Le trophée privilégie régulièrement le palmarès et les stats à une vision plus romantique du football incarnée par les dribbles et les prouesses balle au pied de Lamine Yamal, notamment lors de la double confrontation (perdue) contre l'Inter Milan en demi-finales de la Ligue des Champions.
Lamine Yamal se console avec le Trophée Kopa, mais…
Cela dit, Lamine Yamal, qui avait terminé 8e du classement la saison passée pour sa première nomination, ne devrait pas se contenter pendant bien longtemps de faire une razzia sur le Trophée Kopa. Son ambition et son talent le guident naturellement beaucoup plus haut. Et ce premier podium à seulement 18 ans ne va faire que décupler son ambition.
“Je l'ai dit à mes amis, je ne rêve pas seulement d'un Ballon d'Or, je rêve d'en avoir beaucoup, a récemment glissé le talent barcelonais pour le podcast Resonancia de corazon. Est-ce que la prochaine édition, en 2026, pourrait lui permettre de débuter sa moisson ? Il est évidemment beaucoup trop tôt pour le dire, mais l'international espagnol a commencé la saison sur des bases élevées (2 buts et 3 passes décisives en 3 matchs de Liga) avant d'être freiné par une blessure à l'aine contractée en sélection.
Lamine! 🤩#ballondor pic.twitter.com/04zqEpaX5K
— Ballon d'Or (@ballondor) September 22, 2025
2026, l'année idéale pour que Lamine Yamal remporte le Ballon d'Or ?
Pour espérer toucher le Graal et devenir le plus jeune vainqueur du Ballon d'Or en 2026, Yamal devra reproduire le même type de performance et espérer aller au bout en Ligue des champions, avec le renfort procuré par l'arrivée du polyvalent Marcus Rashford, qui peut lui permettre de souffler davantage. Cependant, en cette année de Coupe du monde, où la Roja partira comme grand favori, le meilleur atout pour le Blaugrana se trouve peut-être en sélection. Un sacre en Amérique du Nord lui offrirait probablement un boulevard…
Pour l'heure, Yamal a l'avenir devant lui et la question n'est pas de savoir s'il va remporter le Ballon d'Or, mais quand. Attention toutefois, les exemples Kylian Mbappé et Erling Haaland, promis au Ballon d'Or depuis des années, et qui enchaînent les échecs dans la course à la récompense suprême rappellent que le trophée tant convoité n'est jamais gagné d'avance. Même pour les plus grands talents…